Faire ses devoirs au YMCA, ensemble

YMCA du Grand Halifax/Dartmouth

 

ali-and-fadi-halifax

Dans le club des devoirs d’un YMCA géré par le centre de programmes aux immigrants du YMCA de Halifax, Fadi Hamdan, coordonnateur jeunesse, aide les nouveaux étudiants canadiens. «Ils se retrouvent un peu comme à la maison.»

Fadi, arrivé il y a huit ans de Jordanie, dit que les jeunesses sont pour lui une source d’inspiration.

«Certains ne parlaient pas un mot d’anglais lorsqu’ils sont arrivés il y a deux mois. Maintenant, ils sont capables d’avoir une conversation de base.»

Ali Al-Hallaq, arrivé de Syrie il y a deux ans à l’âge de 16 ans, dit qu’il a trouvé le soutien dont il avait besoin au YMCA et dans son club des devoirs. Il a l’intention de faire du bénévolat au Y cet été pour aider de jeunes réfugiés syriens à s’intégrer.

«Qui que tu sois, d’où que tu viennes, quand tu arrives ici, tu es avant tout un être humain. Tu rencontres des gens d’autres pays, d’autres races, d’autres religions. C’est une belle expérience pour les réfugiés qui arrivent.»

 «J’étais un réfugié sans aucun avenir. J’ai vécu dans trois camps de réfugiés. Je sais comment ils se sentaient là-bas et comment ils se sentent en sécurité quand ils arrivent au Canada. C’est fantastique d’être au Canada et de sentir chez soi.»