Les YMCA au Canada – Déclaration sur l’héritage et l’identité du YMCA canadien
Contexte de la déclaration
Dans le cadre de leur mandat, les YMCA au Canada ont choisi délibérément de servir toutes les personnes au sein de leurs communautés. Plus récemment, on nous a interrogés sur notre héritage chrétien et notre mission. Les YMCA au Canada ne sont plus des organisations chrétiennes depuis quelques temps déjà, et nous avons élaboré une déclaration qui exprime notre réalité actuelle de façon définitive. La déclaration ci-dessous a été adoptée de façon unanime par toutes les associations YMCA au Canada lors de notre Conférence nationale YMCA, qui a eu lieu en juin 2024.
Les YMCA au Canada se dévouent tous les jours pour créer des espaces où toute personne peut se sentir la bienvenue, en sécurité et y trouver un sentiment d’appartenance. Tout le monde mérite d’être traité avec dignité, bienveillance et respect, ainsi que d’avoir le sentiment d’être un ou une membre de valeur au sein de sa communauté.
Nous reconnaissons toutes les formes de diversité afin de créer un environnement accueillant pour tous et toutes, et qui est inclusif pour les différences de religion, de race, de genre, d’ethnie, d’âge, de capacité, d’origine, d’orientation sexuelle et de croyance.
Les YMCA au Canada ont été fondés dans le Christianisme en 1851 en tant que la Young Men’s Christian Association. En 1970, les associations YMCA du Canada prennent la décision intentionnelle de faire preuve de plus d’inclusion envers tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, peu importe leur âge, leur genre ou leur religion. Pour refléter ce changement, les YMCA au Canada n’utilisent plus le terme « Young Men’s Christian Association » depuis les années 1990, mais plutôt « YMCA ». Le terme « YMCA Canada » devient un nom, et non un acronyme.
Les YMCA au Canada sont fiers de faire partie d’un réseau mondial de mouvements YMCA qui répondent aux besoins de leurs communautés. Nous reconnaissons et respectons la poursuite d’autres YMCA dans le monde de leur mission chrétienne originale, appropriée selon leur contexte local. Pour remplir notre mission au Canada, notre dévouement envers notre collaboration avec les partenaires YMCA de partout dans le monde demeure indéfectible. Nous aspirons collectivement à une vision partagée d’une communauté mondiale plus inclusive et accueillante.
*Nous remercions et reconnaissons le YMCA du Grand Toronto pour l’élaboration d’une déclaration sur laquelle est fondée la Déclaration d’Halifax.
Questions fréquemment posées
Le premier YMCA au Canada a ouvert ses portes en 1851. Nos objectifs énonçaient en partie :
Elle a pour objet l’amélioration religieuse et mentale de ses membres, notamment en ce qui concerne l’étude des Écritures ¾ [sic] l’union des jeunes gens de diverses Églises dans ce domaine et dans d’autres plans d’utilité ¾ [sic] et la mise en place de moyens permettant aux jeunes gens étrangers à la ville d’être soumis à des influences religieuses au sein de leur propre classe.
La Base de Paris est un document mondial de 1855 qui définit la mission du YMCA. Les YMCA au Canada ont endossé en 1856 ce qui suit :
Les Unions chrétiennes de jeunes gens cherchent à réunir les jeunes gens qui, considérant Jésus-Christ comme leur Dieu et leur Sauveur, selon les Saintes Écritures, désirent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie, et associer leurs efforts pour l’extension de son Royaume parmi les jeunes gens. Les divergences d’opinion sur d’autres sujets, si importantes soient-elles, ne doivent pas entraver les relations harmonieuses entre les membres constitutifs et associés de l’Alliance mondiale.
En 1970, la première Base de York a été adoptée afin de refléter l’évolution des services à toute personne dans nos communautés. On pouvait y lire :
L’Union chrétienne de jeunes gens est une association mondiale dont la raison d’être est l’épanouissement des personnes dans leur corps, leur tête et leur esprit, ainsi que le développement de leur sens des responsabilités envers autrui et la communauté humaine.
La Base de York a été révisée en 1995 de la façon suivante :
La raison d’être du YMCA au Canada est l’épanouissement des personnes dans leur corps, leur tête et leur esprit, ainsi que le développement de leur sens des responsabilités envers autrui et la communauté mondiale.
En 1931, notre mission a été officiellement changée pour devenir plus inclusive. On y énonce :
L’Union chrétienne de jeunes gens est une association mondiale unie par une loyauté commune envers Jésus-Christ dans le but de construire une personnalité et une société chrétiennes.
La « Young Men’s Christian Association » (Union chrétienne de jeunes gens) est devenue le « YMCA » afin de représenter l’évolution et l’inclusivité de l’organisation, de refléter notre contexte communautaire.
Non, « YMCA » n’est pas un sigle au Canada. Il s’agit d’un nom qui représente l’organisation et son engagement envers la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance.
Les YMCA au Canada s’engagent à reconnaître et à respecter toutes les formes de croyances religieuses et spirituelles, à créer un environnement qui accueille tout le monde sans égard pour les différences comme la race, le genre, l’ethnie, l’âge, les habiletés, les origines, l’orientation sexuelle ou les croyances.
Les YMCA au Canada respectent profondément les diverses approches des YMCA à l’échelle mondiale, et reconnaissent plus particulièrement leur mission chrétienne. Même si le YMCA du Canada ne cherche pas à changer leurs approches, l’association s’engage à une communication claire et à collaborer avec des partenaires YMCA dans le monde entier pour une communauté mondiale plus inclusive et accueillante.
Les YMCA au Canada s’engagent fermement à respecter ces principes tant à l’échelle nationale que mondiale, en travaillant en collaboration avec les partenaires du YMCA dans le monde entier afin d’aspirer collectivement à créer une communauté mondiale plus inclusive et accueillante.