1 avril 2024
Toronto, Ontario — YMCA Canada se félicite des engagements budgétaires supplémentaires du gouvernement fédéral visant à créer davantage de places abordables en garderies afin de contribuer à bâtir une économie équitable pour toutes les générations.
En tant que principal prestataire sans but lucratif de services de garde au Canada, le YMCA plaide en faveur de services sans but lucratif d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité accessibles, abordables et inclusifs pour les familles, et d’une stratégie de main-d’œuvre qui reconnaisse et développe la main-d’œuvre essentielle des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE). YMCA Canada salue l’investissement historique d’un milliard de dollars dans un programme de prêts pour l’expansion des services de garde, l’investissement de 48 millions de dollars dans l’allègement complet de la dette des étudiants pour les EPE travaillant dans des régions rurales et éloignées, ainsi que l’investissement de 10 millions de dollars pendant 2 ans pour développer la formation des EPE.
Le programme de prêts pour l’expansion des services de garde aidera les YMCA à étendre leurs services; l’engagement à développer la formation des EPE aidera les YMCA avec le recrutement et le programme d’allègement complet de la dette des étudiants et étudiantes apportera un soutien supplémentaire aux YMCA dans les régions mal desservies.
« Ces mesures nouvellement annoncées en matière de services de garde d’enfants constituent une avancée significative pour relever les défis auxquels sont confrontés les YMCA pour étendre leurs services afin de pleinement bâtir le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants », explique Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada. « Nous croyons que ces investissements vont permettre aux YMCA dans tout le pays de réduire leurs listes d’attente et d’offrir un soutien à plus de familles au sein de leurs communautés. »
Partout au pays, les YMCA se réjouissent de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada à la mise en œuvre de ces investissements pour veiller à ce que toutes les familles puissent accéder à des services de garde de grande qualité accessibles, abordables et inclusifs.