21 juin 2021
Chaque année, le 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones, et le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. La riche histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits doit être soulignée.
Les YMCA célébreront cette occasion de diverses façons avec les membres de la communauté et le personnel. Les membres du public sont invités à assister à un évènement virtuel organisé par le YMCA du Grand Toronto. Le YMCA de Calgary a également présenté au public.
Si l’évènement appelle à la célébration, il donne aussi matière à réflexion. Les YMCA savent à quel point les dernières semaines ont été éprouvantes pour de nombreux membres des Premières Nations et des peuples métis et inuit du Canada. YMCA Canada a diffusé une déclaration sur le pensionnat de Kamloops et continue à apprendre tout en poursuivant, avec son personnel et ses bénévoles, son engagement envers les principes de réconciliation.
Pour arriver au Canada que nous voulons, le YMCA reconnaît qu’il lui faut mettre un accent tout particulier sur ses relations avec les peuples autochtones. La Déclaration de réconciliation de la Fédération canadienne des YMCA a été approuvée de manière unanime par tous les YMCA du Canada en 2017. Pour en savoir plus sur les gestes posés par les Associations membres du YMCA dans le cadre de leur parcours vers la réconciliation, consultez notre rapport de 2020 Le point sur les initiatives de réconciliation dans les Associations du YMCA au Canada.
Les YMCA poursuivront leur parcours d’apprentissage et reconnaissent qu’ils ont la responsabilité collective de poursuivre les objectifs énoncés dans les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Alors que nous célébrons la Journée des peuples autochtones et le Mois national de l’histoire autochtone, les YMCA maintiendront leur engagement envers la réconciliation non seulement aujourd’hui et ce mois-ci, mais aussi dans l’avenir.