28 août 2023
C’est avec enthousiasme que le YMCA Canada et le groupe canadien de musique hindie pop Walk off the Earth lancent une version moderne de l’hymne Y.M.C.A dans le but de promouvoir l’accès élargi au « YMCA Libère ta tête », un programme gratuit de santé mentale destiné aux jeunes.
Parue initialement en 1978, cette chanson à succès a attiré des foules sur la piste de danse, laissant ainsi un héritage durable à l’échelle internationale. Ce classique des festivités a été réinventé sous un ton plus émouvant et sincère. La reprise apporte un éclairage nouveau sur les paroles originales de la chanson, cette fois du point de vue de la santé mentale, alors que le YMCA cherche à souligner la nécessité d’une communauté et d’un dialogue ouvert entourant la santé mentale. Parallèlement au nouvel arrangement musical, Walk off the Earth a également lancé un vidéo-clip complet pour accompagner la chanson, maintenant disponible sur YouTube.
« Nous avons constaté à quel point la musique est liée aux émotions, tant pour nous que pour nos fans. C’est un honneur pour nous de relever le défi de réinventer une chanson aussi symbolique et de donner un nouveau sens à des paroles qui ont su traverser le temps », explique Sarah Blackwood, chanteuse principale du groupe Walk off the Earth. « En examinant les paroles originales, j’ai été stupéfaite de constater qu’un message qui remonte à 45 ans sur le YMCA demeure tout aussi pertinent et d’actualité. Aujourd’hui, nous partageons ce même message en mettant l’accent sur la santé mentale et son lien au programme “YMCA Libère ta tête" ».
Cette collaboration vise à promouvoir le début d’une nouvelle ère pour le YMCA Canada, notre organisme de bienfaisance ayant élargi son vaste éventail de programmes pour y inclure des services gratuits de santé mentale par le biais de « YMCA Libère ta tête » afin de répondre aux besoins changeants des communautés canadiennes.
« YMCA Libère ta tête » est un programme novateur d’intervention précoce en santé mentale visant à aider les adolescent.e.s de 13 à 18 ans et les jeunes adultes de 18 à 30 ans à composer avec le stress et l’anxiété, avec l’appui de professionnel.le.s de la santé. Le programme d’une durée de sept semaines est offert en ligne ou sur place, en français ou en anglais (sous le nom « Y Mind »). « YMCA Libère ta tête » est offert de façon totalement gratuite grâce au soutien et au financement de l’Agence de la santé publique du Canada.
« YMCA Canada est fier de servir nos communautés depuis des décennies, aidant les Canadiens à surmonter de nombreux obstacles qui ont un impact sur la santé globale, ce qui comprend le bien-être mental », a déclaré Peter Dinsdale, président et chef de la direction de YMCA Canada. Le visage peut sembler accablant, y compris l'expérience post-pandémique, les pressions de l'école et des médias sociaux. Bien que des progrès importants aient été réalisés pour atténuer la stigmatisation autour du bien-être mental, des programmes comme "YMCA Libère ta tête" sont essentiels pour surmonter l'un des plus grands obstacles à l'accès à l'aide : coût."
Le programme « YMCA Libère ta tête » vient en aide aux jeunes dans un moment où leurs niveaux de stress et d’anxiété sont plus élevés que jamais. Selon une étude menée par Deloitte en 2023, presque un membre sur deux de la génération Z (46 %), et un.e millénarial.e sur dix (39 %) affirment vivre du stress ou de l’anxiété la majorité du temps. Avez l’aide offerte par des professionnel.le.s qualifié.e.s en santé mentale, les participant.e.s au programme « YMCA Libère ta tête » ont déclaré une diminution de leur anxiété et de leur sentiment d’isolement, ainsi qu’une augmentation de leur bien-être.
À propos de « YMCA Libère ta tête »
Créé par le YMCA du Grand Vancouver (maintenant le YMCA de la C.-B.), le programme « YMCA Libère ta tête » est offert partout en Colombie-Britannique depuis 2018 grâce à l’appui financier du gouvernement de la province. Ce projet est né pour répondre à la nécessité grandissante d’offrir du soutien gratuit et accessible en santé mentale. Il est rapidement devenu un pilier de soutien pour les jeunes de la région, au service de plus de 3 200 jeunes provenant de 54 communautés. Pour poursuivre sur cette lancée, nous avons déployé le programme partout au Canada, y compris au Québec avec l’appui du YMCA Canada et du YMCA de la C.-B. À l’heure actuelle, « YMCA Libère ta tête » est offert dans 24 YMCA à travers le pays et obtient son financement par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada et son investissement visant à « Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19 ».
Pour trouver un magasin Y Mind près de chez vous, visitez ymca.ca/liberetatete.