19 mars 2021
Le YMCA sait que des familles en santé sont des familles qui bénéficient de soutien. La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance de services de garde accessibles et de haute qualité sur le développement des enfants, les revenus familiaux, la participation des femmes au marché du travail, et l’économie canadienne dans son ensemble.
Avec la promesse du discours du Trône et les investissements initiaux annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir un système pancanadien de services de garde d’enfants afin de reconstruire un meilleur Canada. Pour éliminer les obstacles et garantir un système de services de garde de haute qualité qui répond aux besoins des enfants, de leurs familles et des organismes de garde d’enfants, la collaboration de tous les niveaux de gouvernement et de toutes les parties prenantes sera nécessaire.
En tant que le plus important fournisseur sans but lucratif de services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants au Canada, le YMCA comprend l’impact positif que des services de garde accessibles et de haute qualité ont sur les enfants, leurs familles et les communautés. Avec plus de 50 années d’expérience en tant que fournisseur sans but lucratif de services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants au Canada, le YMCA a défini 4 piliers et 17 recommandations afin de parvenir à bâtir un système pancanadien de services de garde accrédités :
- Une réelle reconnaissance de la profession d’éducateur de la petite enfance
- L’expansion des services de garde de qualité et sans but lucratif, et la réduction des frais pour les familles
- S’assurer que chaque enfant a le soutien nécessaire pour avoir le meilleur départ dans la vie
- Des évaluations permettant l’amélioration continue et la responsabilisation
Pour en savoir plus à propos de notre positionnement national et de nos recommandations afin de bâtir un système pancanadien de services de garde d’enfants :
« Nos recommandations politiques reposent sur une expérience de plusieurs décennies et mettent l’accent sur la création d’environnements d’apprentissage et de garde de haute qualité et sur l’élimination des obstacles à l’accès, à l’abordabilité et à l’inclusion pour les familles », a déclaré Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada. « Avec notre programme éducatif fondé sur des données probantes et le fait que nous sommes profondément enracinés dans les communautés, le YMCA souhaite collaborer avec tous les niveaux de gouvernement afin de bâtir un système pancanadien de services de garde ».
À propos des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants du YMCA :
En tant que principal fournisseur sans but lucratif de services de garde basés sur le jeu au Canada, le YMCA compte, de part et d’autre du pays, plus de 88 300 places accréditées pour les nourrissons, les jeunes enfants et les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Les programmes de services de garde du YMCA sont guidés par les programmes Apprendre en jouant du YMCAMD, destiné aux enfants d’âge préscolaire (jusqu’à l’âge de 6 ans) et Un lieu où créer des liensMD, destiné aux enfants d’âge scolaire (de 5 à 12 ans) pour les programmes avant et après l’école. Chaque salle de classe où les programmes Apprendre en jouant du YMCAMD et Un lieu où créer des liensMD sont mis en œuvre est évaluée et nos éducateurs et éducatrices sont des professionnel.le.s qualifié.e.s qui reçoivent, à l’interne, une formation complète ainsi que du mentorat et de l’encadrement.