The Bright Spot

6 mai 2020

Le YMCA du Grand Toronto a officiellement lancé The Bright Spot, une communauté en ligne au sein de laquelle les aîné.e.s peuvent briller. La plateforme offre de tout : cours d’exercices physiques, petits groupes de discussion en ligne, soirées quiz ou encore tutoriels pour pratiquer la pleine conscience, le tout gratuitement. 

Depuis plus de 165 ans, le Y est présent pour les communautés et s’adapte aux besoins locaux. Avec le besoin accru de rester chez soi en raison de la pandémie de COVID-19, l’organisme de bienfaisance reconnait que les membres aîné.e.s de la communauté font face à des défis, y compris celui d’échanger avec des ami.e.s et des proches et de conserver de saines habitudes de vie, comme aller marcher, qui sont nécessaires pour la santé physique et mentale. 

The Bright Spot body

« S’adapter afin de répondre aux besoins changeants des communautés est dans l’ADN du Y, c’est pourquoi il était naturel pour nous d’agir afin de soutenir les aîné.e.s qui font face à des défis uniques », explique Medhat Mahdy, président-directeur général du YMCA du Grand Toronto. « Nous comprenons à quel point il est important pour le bien-être de chacun.e d’entretenir des liens, de rester actif.ve et de poursuivre son apprentissage. En lançant The Bright Spot, une communauté en ligne gratuite proposant des cours de santé et conditionnement physique, des discussions en groupe et des activités sociales, nous espérons égayer la vie d’aîné.e.s pendant cette période difficile. » 

The Bright Spot propose une multitude de cours et d’activités en ligne en direct, y compris des programmes d’activité physique comme du yoga et de la danse; des activités sociales comme des bingos ou des quiz; des occasions de participer à des discussions virtuelles; ainsi que des informations à propos de ressources communautaires pour aider les aîné.e.s à leur domicile. Pour de l’assistance en temps utile, le site Web dispose d’une fonctionnalité de clavardage pour aider à la navigation sur le site et pour parler avec quelqu’un de la façon dont le Y peut aider. 

« Comme beaucoup d’autres aîné.e.s canadien.ne.s qui passent beaucoup plus de temps à leur domicile que d’habitude, je me sentais particulièrement épuisé et j’avais du mal à conserver de saines habitudes de vie. Avoir accès à une ressource pour m’aider à m’occuper et me permettre d’échanger avec d’autres est tellement important », raconte Tom Churchill, un membre du YMCA du Grand Toronto ayant donné de la rétroaction sur la version bêta du site. « The Bright Spot m’aide à faire de l’exercice dans mon salon et à tisser de nouvelles amitiés par la même occasion. Ça me manque d’aller au Y et de retrouver mes ami.e.s au café du coin, donc cela m’aide à me sentir moins isolé. »

Cette communauté en ligne sert de plateforme pour donner aux aîné.e.s les outils nécessaires afin de conserver de saines habitudes de vie et d’entretenir des relations pendant cette période de distanciation physique, en rencontrant de nouvelles personnes, en faisant de l’exercice, en profitant de leurs activités préférées et en en essayant des nouvelles, le tout depuis le confort et la sécurité de leur domicile. 

Le Y est reconnaissant envers la banque HomeEquity, qui offre un prêt hypothécaire inversé CHIP, pour son généreux don de 50 000 $ en soutien à The Bright Spot. Steven Ranson, président-directeur général de la banque HomeEquity et membre de l’équipe de campagne Strong Start, Great Future du YMCA du Grand Toronto, a salué cette nouvelle initiative et a déclaré : « Soutenir les Canadien.ne.s plus âgé.e.s à leur domicile alors qu’ils et elles s’isolent est essentiel et nous sommes fiers de soutenir l’approche innovante du Y qui a développé cette très importante communauté virtuelle. »

Alors que la pandémie de COVID-19 force tout le monde à adapter son quotidien, le Y intensifie ses efforts afin d’en faire encore plus

Le Y offre également des services de garde d’urgence aux travailleurs et travailleuses de première ligne, un abri et du soutien aux jeunes en situation d’itinérance, et des services d’aide à l’emploi à distance aux personnes à la recherche d’un emploi. Jusqu’à la fin du mois de mai, chaque don sera égalé par le biais de la subvention de contrepartie de la famille Nesbitt-Lawlor.

Pour plus d’informations sur The Bright Spot, rendez-vous à brightspot.ymcagta.org.

 

Locations