Juin 2023
Créé en 1999 par les YMCA du Québec, le programme YMCA Alternative Suspension vient en aide aux élèves du secondaire faisant l’objet d’une exclusion temporaire de leur établissement scolaire. Dans le cadre de ce programme extrascolaire d’une durée de trois à cinq jours, les élèves bénéficient d’une aide aux devoirs et participent à des ateliers en groupe et à des rencontres individuelles afin de développer leur autonomie et leur estime de soi.
À ce jour, plus de 20 000 élèves ont pris part au programme au Canada, en Australie, en Angleterre, en Irlande et en France. D’ailleurs, le programme vient d’être déployé à New South Wales, en Australie, et à Dublin, en Irlande, ce qui fait passer à 67 le nombre total de points de service.
« Le décrochage scolaire est souvent précipité par un événement négatif difficile à gérer dans la vie des ados, comme une suspension. Le programme YMCA Alternative Suspension vient transformer une situation qui freine la progression scolaire en quelque chose de positif. »
- Véronique Dupéré, professeure titulaire en psychoéducation à l’Université de Montréal,
impliquée depuis 2021 dans le comité de projet des obligations à impact social
L’objectif premier du programme YMCA Alternative Suspension vise à offrir aux jeunes l’occasion de transformer ce temps de suspension en une expérience positive afin de vivre une réintégration harmonieuse à l’école. De nombreuses évaluations du programme YMCA Alternative Suspension ont démontré de façon constante que le programme :
- aide les élèves à développer leur résilience, leur autonomie et leur capacité à persévérer à l’école;
- a une influence positive sur leur motivation scolaire et permet d’élargir leur réseau social;
- aide les élèves à réduire leurs comportements problématiques, à éviter de futures mesures disciplinaires et à améliorer leurs résultats scolaires.
La mission de YMCA Alternative Suspension : favoriser la persévérance, un.e jeune à la fois. Cette approche est assurément gage de succès comme les chiffres en témoignent.
- Au total, 63 % des jeunes ont fait l’objet de moins de mesures disciplinaires à la suite de leur participation au programme, comparativement à 41 % des membres du groupe témoin.
- Le programme entraîne des changements d’attitude et de comportement à moyen terme chez 85 % des jeunes qui y participent, et à long terme chez 50 % de ces jeunes.
À l’aube du 25e anniversaire du programme, les YMCA du Québec sont fiers de voir cette initiative connaître un engouement à l’échelle internationale. Le décrochage scolaire est une problématique mondiale, pour laquelle les outils fournis sont adaptés aux besoins à l’échelle locale.
« Le mouvement YMCA excelle lorsque nous travaillons ensemble pour partager et développer des initiatives qui ont fait leurs preuves au profit des jeunes du monde entier. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de soutenir la croissance continue de cette merveilleuse ressource à l’échelle internationale. »
- Nicolas Greenfield, directeur, Développement des programmes nationaux