L’honorable sénatrice Ratna Omidvar a remis à un petit groupe de Canadiens et Canadiennes la plus haute distinction conférée par le YMCA du Canada : la Médaille de l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA.
OTTAWA – Aujourd’hui, l’honorable sénatrice Ratna Omidvar a remis à un petit groupe de Canadiens et Canadiennes la plus haute distinction conférée par le YMCA du Canada : la Médaille de l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA. Ces douze personnes engagées ont rendu des services remarquables au YMCA dans les collectivités partout au Canada.
La sénatrice Ratna Omidvar a remis la Médaille de l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA, créée par l’artiste primée Dora de Pedery-Hunt, aux personnes ci-dessous. Chaque personne a également reçu une citation encadrée ainsi qu’une épinglette commémorative au cours d’une cérémonie s’étant déroulée au Rideau Club à Ottawa :
Compagnons
- Brenda Flaherty – Hamilton, ON
- Scott Haldane – Ottawa, ON
- Marilyn Kapitany – Winnipeg, MB
- Craig Rowe – St. John’s, NL
Officiers
- David Beatty – Brockville, ON
- Ian Brown – Metchosin, BC
- Dan Bulger – Cobourg, ON
- Janet Giles – Sherwood Park, AB
- John Lindsay Jr. – Seabright, NS
- Andrew Melton – Calgary, AB
- Richard St-Yves – Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC
- Robert Vokey – Charlottetown, PEI
« Ces bénévoles et membres du personnel du YMCA ont touché des milliers de vies de tant de façons », a déclaré Nik Nanos, président du conseil consultatif de l’Ordre des Compagnons d’honneur. « Ces personnes ont contribué à garantir la présence d’installations du Y modernes et performantes dans les collectivités de tout pays. Elles ont veillé à ce que des générations d’enfants aient la possibilité de vivre l’expérience des camps de vacances du YMCA. Elles ont mis sur pied des programmes de leadership ainsi que le programme YMCA Alternative Suspension pour les jeunes. Elles ont créé des programmes et des partenariats communautaires novateurs en matière de santé. Elles ont aidé les YMCA au Canada et dans le monde entier à garder leurs portes ouvertes et à continuer à servir leurs collectivités pendant une pandémie mondiale.
« Chacune de ces personnes est un brillant exemple de ce que cela signifie de redonner à sa collectivité », a affirmé Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada. « Leur passion pour le fait de veiller à ce que chaque personne ressente un sentiment d’appartenance a des retombées positives dans les collectivités au Canada et dans le monde entier. Nous avons une reconnaissance éternelle pour leurs contributions et ces dernières nous rappellent à quel point une personne engagée peut changer la donne ».
À propos de l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA
L’Ordre des Compagnons d’honneur a été créé en 1981 et constitue la plus haute distinction décernée aux membres du personnel et bénévoles du YMCA. Cette distinction est remise tous les trois ans par son patron ou sa patronne, la personne occupant le poste de gouverneur général du Canada. Les personnes nommées aujourd’hui s’ajoutent à une longue liste de 111 membres du personnel et bénévoles dont les contributions exceptionnelles ont été reconnues dans l’une des deux catégories de l’Ordre des Compagnons d’honneur : à titre de Compagnons lorsqu’elles ont fait preuve d’un leadership exceptionnel au sein du YMCA à l’échelle nationale et internationale, et à titre d’Officiers, lorsqu’elles ont été des leaders d’exception à l’échelle locale ou régionale.
Les nominations à l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA sont régies par le processus de sélection établi par la Constitution de l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA. De plus, elles sont encadrées par un conseil consultatif composé d’un.e éminent.e leader canadien.e du YMCA à titre de président.e, du ou de la président.e du conseil d’administration de YMCA Canada, du président-directeur général national ou de la présidente-directrice générale nationale et d’au moins trois Canadien.ne.s de renom ayant œuvré pour le YMCA avec distinction. Le conseil examine les candidatures reçues de l’ensemble du mouvement YMCA canadien et recommande les nominations au Conseil d’administration national pour approbation.