Jeunes de cœur
YMCA du Grand Vancouver
En août 2015, le YMCA du Grand Vancouver a lancé un nouveau programme, intitulé Aînés actifs, en réponse à la demande de ses membres pour des cours de conditionnement physique adaptés aux 55 ans et plus. Le concept avait fait l’objet d’une étude de deux ans à l’University of British Columbia et avait conquis les participants.
Le Y a donc élaboré un programme de formation d’aînés intéressés à devenir instructeurs de conditionnement physique. « Je vais essayer de travailler au YMCA comme monitrice », confie Nina Graham, 86 ans, dans une récente entrevue.
«Durant plus de 30 ans, j’ai travaillé en soins de longue durée auprès d’aînés qui avaient besoin d’aide au quotidien, raconte Linda Lee, 67 ans, l’une des participantes au programme et aspirantes instructrices du YMCA. Dans le cadre de ce programme, je découvre des aînés en meilleure santé et plus heureux en grande partie grâce à l’exercice qu’ils font.»
«Le plus beau, c’est quand je reçois à la fin du cours de grands sourires, des « wow, excellent cours » et d’autres commentaires du genre», de conclure Nina Graham.