Si vous avez une question pour laquelle vous ne trouvez pas la réponse ici, essayez d’utiliser l’icone de recherche pour trouver une réponse ou contactez-nous pour plus d’information.
Le YMCA fonctionne pour le bien des gens et des communautés plutôt que pour un profit. Un élément clé de notre mission de bienfaisance est de fournir des services indispensables qui ont un impact positif sur certains des problèmes sociaux et de santé les plus pressants du Canada.
Le YMCA est pour tous. Voilà pourquoi vous nous verrez prendre des mesures supplémentaires pour offrir une aide financière afin que les programmes du Y soient abordables pour tous, pour assurer l’accessibilité aux enfants peu importe leurs capacités, et pour proposer des programmes ciblant des groupes ou des quartiers spécifiques, sans frais pour les participants.
Le financement des YMCA au Canada provient d’une variété de sources, propres à chaque Association membre. Cela peut inclure :
- les frais de programmes générés grâce à des programmes tels que les services de garde, les abonnements aux programmes de santé et d’entraînement, et autres;
- les dons;
- le financement et les subventions pour offrir des services pour le compte de partenaires, y compris les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux;
- les fonds provenant de Centraide;
- les commandites.
Vos frais de programme paient pour les coûts d’exploitation associés à votre programme au YMCA. Ainsi, vous aidez à couvrir les coûts d’exploitation de bâtiments qui abritent également des initiatives de bienfaisance.
Le YMCA compte également sur les généreux donateurs qui font des dons nous permettant d’ouvrir nos portes à tous les membres de la communauté, peu importe leur situation. En choisissant de devenir membre du Y, vous faites ainsi partie de quelque chose de plus grand. Cependant, vous pouvez avoir un impact encore plus grand sur votre communauté en choisissant de devenir un donateur du Y. Visitez la page Faites un don pour en savoir plus.
Au Canada, le YMCA est un organisme de bienfaisance où chacun est le bienvenu.
Le YMCA s’est établi au Canada en 1851 sous l’appellation Young Men’s Christian Association. Au fil des ans, notre fédération a évolué de manière à servir tous les Canadiens, sans distinction de religion, d’âge et de genre. Nos racines se reflètent dans nos valeurs, qui sont l’inclusion, l’empathie, le respect, l’imputabilité et l’honnêteté. Ces valeurs nous guident pendant que nous favorisons un sentiment d’appartenance pour tous.
Globalement, les YMCA du monde entier expriment leurs idéaux chrétiens de nombreuses différentes façons, selon les communautés qu’ils servent et les contextes sociaux dans lesquels ils oeuvrent.
Lorsque l’organisation a été créée, Y.M.C.A. était un acronyme pour Young Men’s Christian Association. Bien que certains YMCA dans le monde utilisent encore ce nom, un grand nombre, y compris tous les YMCA au Canada, sont connus simplement sous le nom de YMCA. Cela reflète notre engagement à servir les gens de tous les âges, de tous les sexes, de tous les milieux, de toutes les capacités et à tous les stades de la vie.
La plupart des YMCA du Canada reconnaissent et honorent les abonnements des autres Associations membres YMCA, de sorte que vous puissiez demeurer actif lorsque vous êtes loin de chez vous. De même, les abonnements aux YMCA du Canada sont généralement reconnus et acceptés par les Associations internationales. Il y a quelques exceptions, aussi assurez-vous de vérifier auprès du YMCA que vous voulez visiter pour confirmer leur politique avant votre visite.
De nombreux YMCA offrent la possibilité de louer leurs gymnases, leurs piscines et leurs salles communautaires lorsque disponibles. Pour plus d’information, veuillez communiquer directement avec votre YMCA local.
Un nouveau YMCA est l’aboutissement de plusieurs facteurs: un besoin communautaire reconnu, un appui communautaire important, des ressources disponibles incluant le financement communautaire et les immeubles et terrains appropriés, de même que la possibilité de partenariat avec des organismes communautaires visant le partage des installations. Si votre communauté est intéressée à en apprendre davantage, veuillez communiquer avec YMCA Canada.
Nous sommes conscients que de temps à autre des offres d’emploi frauduleuses sont envoyées à partir d’adresses courriel qui peuvent ressembler à celles d’Associations YMCA légitimes au Canada. Les offres d’emploi peuvent sembler convaincantes, contenir le logo du YMCA, nommer des Associations YMCA spécifiques ou des adresses et des informations au sujet de l’offre d'emploi. L’expéditeur peut affirmer qu’il travaille au YMCA ou est un représentant du Y. Règle générale, ces offres sont accompagnées d’une demande de frais à payer ou d’informations bancaires à fournir.
Les YMCA du Canada ne facturent pas de frais dans le cadre du processus de recrutement. Les possibilités d’emploi sont affichées sur nos sites Internet et dans des publications imprimées reconnues (journaux et publications commerciales), ainsi que dans des annonces Internet d’industries connexes. Si vous n’avez pas fait de demande d’emploi et que vous n’attendez pas d’offre d’emploi, nous vous avisons de faire une recherche approfondie au sujet de l’offre pour déterminer si elle est légitime.