Texte : Septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange. Image : une chemise orange est suspendue à un cintre avec une image Chaque Enfant Compte au milieu de la chemise.

Le 30 septembre 2024 marque la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, qui coïncide avec la Journée du chandail orange. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont perdu la vie au sein du système des pensionnats autochtones, ainsi qu’aux survivants et survivantes et à leurs communautés.

En ce jour, YMCA Canada réaffirme sa solidarité avec les communautés autochtones et souhaite marquer un temps de réflexion sur notre responsabilité collective de participer au processus de vérité et de réconciliation. Nous savons que le cheminement vers la vérité et la réconciliation est long et qu’il y aura des moments de fatigue. Toutefois, nous réaffirmons notre engagement à en faire davantage pour nouer des partenariats avec les communautés autochtones dans le cadre d’initiatives en faveur de la réconciliation. Nous souhaitons notamment offrir davantage de programmes et bâtir des centres YMCA dans les réserves, grâce à des partenariats avec des membres de la communauté.

Dans le cadre de ses efforts de réconciliation, YMCA Canada a collecté 24 030 $ en 2024 pour la Orange Shirt Society grâce à la vente de chandails orange. Cela porte le total sur quatre ans à 162 352.80 $. En outre, au mois d’octobre, YMCA Canada organisera une série de webinaires nationaux en deux parties pour les membres du personnel de tout le pays, favorisant ainsi les occasions d’apprentissage et de réflexion.

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, YMCA Canada invite toutes les personnes et les organisations non autochtones à exprimer leur solidarité avec les communautés autochtones, y compris sa propre équipe de direction, ses membres du personnel, bénévoles et membres. Le travail de réconciliation exige une réflexion et des mesures constantes de la part des institutions issues de la colonisation et de toute la population, non seulement aujourd’hui, mais chaque jour.

Locations