SNA. Semaine nationale de l'accessibilite.

28 mai, 2023

La Semaine nationale de l’accessibilité aura lieu du 28 mai au 3 juin 2023. C’est l’occasion de célébrer le leadership des personnes en situation de handicap et des personnes handicapées, d’appuyer le travail des organismes qui défendent l’accessibilité et de réfléchir à la façon dont nos collectivités peuvent s’efforcer de devenir plus inclusives et accessibles pour tout le monde.

La célébration de la Semaine nationale de l’accessibilité fait partie intégrante de l’engagement de YMCA Canada envers la diversité, l’équité et l’inclusion, alors que nous cherchons à comprendre comment nous pouvons mieux bâtir des espaces qui sont équitables et inclusifs pour toutes les collectivités que nous servons.

YMCA Canada sait que les handicaps sont multiples. Le terme englobe les personnes souffrant de handicaps liés à la neurodiversité, à des troubles cognitifs, développementaux, intellectuels, mentaux, physiques ou sensoriels, présents dès la naissance ou acquis au cours de la vie d’une personne. En outre, nous savons que les personnes en situation de handicap sont diverses et leurs expériences sont façonnées par de nombreux facteurs tels que la race, la classe, le genre, la langue et le statut de citoyenneté. Comme nous l’ont appris les militants et militantes pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité consiste à éliminer les obstacles physiques, technologiques et de communication. Elle implique aussi un changement d’attitude et d’idéologie. Le handicap n’est pas le problème; ce sont les structures sociales qui créent des obstacles à l’accessibilité.

Reconnaissant le rôle que la langue a joué dans la perpétuation de la discrimination fondée sur la capacité physique, nous utilisons les termes « personnes en situation de handicap » et « personnes handicapées » de façon interchangeable, en suivant l’exemple des « personnes ayant vécu avec une incapacité ». Nous sommes également à l’écoute des personnes qui se considèrent handicapées ou non, mais qui font face à des obstacles à leur participation en raison de la discrimination fondée sur la capacité physique, comme les personnes sourdes et autistes.

En nous inspirant des personnes en situation de handicap et des personnes handicapées, nous reconnaissons également qu’il est essentiel d’aller au-delà d’un état d’esprit axé sur l’adaptation et de créer des collectivités inclusives pour tout le monde. Nos milieux de travail, nos programmes et nos collectivités doivent être construits de manière à ce que les personnes handicapées soient acceptées. 

À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité 2023, YMCA Canada organise une série d’activités éducatives visant à mieux faire connaître l’accessibilité aux Canadiens et Canadiennes et à réduire les obstacles comportementaux pour les personnes handicapées.
Pendant la Semaine nationale de l’accessibilité et le reste de l’année, nous continuerons d’examiner comment nous pouvons accroître notre capacité de créer des espaces inclusifs et accessibles.

 

Locations