10 janvier 2023
Toronto, ON – YMCA Canada a le plaisir d’annoncer que le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 6,9 millions de dollars en financement par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada et son investissement visant à « Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19 » afin de promouvoir un meilleur accès aux formes de soutien à la santé mentale des jeunes, notamment les programmes Y Mind et Mind Medicine du YMCA, et son volet francophone intégré YMCA Libère ta tête.
En anglais, Le programme Y Mind est un programme d’intervention précoce innovateur et informé par les jeunes qui aide les ados et les jeunes adultes à gérer le stress et l’anxiété. En aidant les jeunes à composer avec l’anxiété et à améliorer leur sens du bien-être, Y Mind leur présente des outils fondés sur des données probantes et les met en contact avec des pairs et des professionnel.le.s expérimenté.e.s.
Le programme Mind Medicine est un volet apparenté offrant le contenu pédagogique du programme Y Mind de façon adaptée culturellement. Le volet est offert par des organisations aux missions autochtones à des participant.e.s autochtones, et ses intervenant.e.s intègrent des enseignements et récits autochtones au contenu du programme Y Mind pour aider les jeunes à apprendre à composer avec l’anxiété.
En français, le contenu a été adapté pour offrir un programme combinant Y Mind et Mind Medicine. Sous cette forme intégrée, le programme est à la fois inclusif et culturellement adapté, et est offert sous le nom de YMCA Libère ta tête.
Le programme YMCA Libère ta tête a d’abord été développé par le YMCA du Grand Vancouver (désormais YMCA de la C.-B.) en réponse au besoin en services de soutien gratuits et accessibles pour la santé mentale. « Y Mind a été développé en réponse au besoin en services de soutien gratuits et accessibles pour la santé mentale, et le changement qu’a créé le programme dans la vie de nombreux jeunes est majeur, dit Heidi Worthington, présidente-directrice générale, YMCA de la C.-B. (anciennement le YMCA du Grand Vancouver). Depuis 2018, et grâce au soutien financier de la province de la Colombie-Britannique, le programme a œuvré auprès de plus de 3 200 jeunes de 54 communautés. Nous exprimons notre reconnaissance envers le généreux soutien de l’Agence de la santé publique du Canada et avons hâte de collaborer avec les différentes associations YMCA au Canada, les organismes menant des missions autochtones et les communautés partenaires pour aider encore plus de jeunes à accéder à des services de soutien en santé mentale. »
Grâce au soutien financier assuré par l’Agence de la santé publique du Canada, l’association YMCA Canada travaille avec le YMCA de la C.-B. pour accroître les capacités à promouvoir la santé mentale dans de nombreux YMCA au Canada. « Le lien entre le bien-être mental et le bien-être global est clair, dit Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada, ce financement améliorera la vie de milliers de jeunes de part en part du Canada qui éprouvent des difficultés avec leur bien-être mental. Nous tenons à remercier l’Agence de la santé publique du Canada pour ce financement, qui nous permettra d’assurer l’expansion de nos programmes inclusifs et à faible barrière Y Mind, Mind Medicine et YMCA Libère ta tête. »
« Il est essentiel pour nous d’augmenter le nombre de ressources et de supprimer les barrières aux formes de soutien en santé mentale offertes aux jeunes du Canada, surtout à ceux et celles résidant dans des communautés mal desservies qui ont dû faire face aux conséquences néfastes de la pandémie de façon disproportionnée », remarque l’honorable Carolyn Bennet, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. « Le financement allant aujourd’hui au YMCA aidera les jeunes d’un bout à l’autre du Canada à savoir qu’il est acceptable de ne pas aller bien, et que grâce à ces programmes fondés sur des données probantes et informés par les jeunes, plus de formes de soutien seront à leur disposition. »
Vous pouvez en lire davantage sur le communiqué de presse du gouvernement du Canada en cliquant ici.
Le programme Y Mind, ou ses différents volets, sera offert dans les associations membres du YMCA suivantes :
- YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario
- YMCA du Grand Halifax/Dartmouth
- Les YMCA du Québec (volet francophone YMCA Libère ta tête)
- YMCA-YWCA de Winnipeg
- YMCA du Nord de l’Alberta
- YMCA de Simcoe/Muskoka
- YMCA d’Oakville
- YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale
- YMCA du Grand Moncton
- YMCA de Terre-Neuve et Labrador
- YMCA des Trois-Rivières - Région de Waterloo
- YMCA de l’Ouest de T.-N.-L.
- YMCA de Lethbridge
- YMCA de Medicine Hat
- YMCA du Nord-Est de l’Ontario
- YMCA de Regina
- YMCA du Grand Toronto
- YMCA Calgary
- YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford
- YMCA de Saskatoon
Pour de plus amples informations sur le programme Y Mind et son volet francophone YMCA Libère ta tête, visitez ymca.ca/fr/liberetatete.