Le Comité consultatif national des jeunes leaders a été mis sur pied en 2020 afin de défendre la voix des jeunes et de soutenir son intégration dans les processus décisionnels au sein du mouvement YMCA canadien.
Le Comité consultatif national des jeunes leaders œuvre pour :
- impliquer les jeunes et leur donner l’occasion de faire entendre leur voix et leur point de vue sur les questions émergentes, les occasions, les programmes, les priorités et les stratégies au sein de YMCA Canada;
- développer les compétences en leadership des jeunes pour leur permettre de participer pleinement aux processus décisionnels et que leur avis soit valorisé;
- renforcer le Réseau des jeunes leaders du YMCA et l’utiliser comme mécanisme permettant de recueillir diverses voix de jeunes à l’échelle nationale;
- voir les membres du Réseau des jeunes leaders du YMCA comme une ressource et s'associer à leurs efforts et initiatives à l’échelle locale;
- mettre en relation des comités et des conseils consultatifs jeunesse pour permettre la mise en commun d’expériences, de pratiques prometteuses et d’enseignements afin de maximiser la valeur de leurs contributions aux associations YMCA;
- œuvrer en faveur de la représentation des jeunes et des jeunes leaders et l’accroître au sein d’initiatives nationales et mondiales, internes et externes au YMCA;
- effectuer un travail de sensibilisation quant aux barrières intergénérationnelles et les réduire afin de laisser la place à une plus grande diversité de voix de jeunes.
Les membres du Comité consultatif national des jeunes leaders sont des membres du personnel ou des bénévoles du YMCA qui vouent une passion à la voix, à l’engagement et au leadership des jeunes.
Pour communiquer avec nous : youthandglobal@ymca.ca
Membres du Comité consultatif national des jeunes leaders 2024
Responsable du programme Men and Boys (projet GBVP)
YMCA du Grand Halifax/Dartmouth
À propos de moi : Dès mon arrivée au Canada, je me suis senti chez moi au YMCA. Cela fait maintenant deux ans que je m’implique auprès du Y : j’ai d’abord été client, puis bénévole, puis agent de soutien à la jeunesse, et j’ai occupé d’autres rôles divers avant d’encadrer aujourd’hui des programmes, ce dont je tire une grande fierté. En tant que jeune immigrant découvrant un nouveau pays, le YMCA m’a ouvert des portes et m’a permis de grandir par la même occasion. Mon combat pour les droits des jeunes a commencé lorsque j’avais 16 ans, en Afghanistan. Depuis, j’ai travaillé avec diverses ONG et organisations axées sur l’autonomisation des jeunes et la défense de leurs intérêts.
Comment puis-je aider? Je suis profondément passionné par la défense des droits des jeunes, l’égalité et l’inclusion, et surtout par le travail auprès de jeunes populations immigrantes et l’engagement des hommes et des garçons dans la prévention de la violence fondée sur le sexe. Je suis ici pour faire part de mes expériences, amplifier les voix diverses et veiller à ce que l’expérience de toutes et tous soit entendue et reconnue.
Anecdote : J’ai une formation d’acteur et de comédien, une passion que je chéris depuis l’enfance. Je suis également intéressé par la philosophie et la métaphysique, et j’aime les discussions philosophiques profondes. Quand je ne suis pas plongé dans la défense des intérêts ou les arts, je vais au cinéma, je médite ou je joue au billard 8 Pool.
Coordonnées : N’hésitez pas à communiquer avec moi à adebullah.fakhry@halifax.ymca.ca. Travaillons ensemble pour créer des changements positifs!
Intervenante jeunesse, Services d’aide à l’emploi
YMCA de Simcoe/Muskoka
À propos de moi : Riche de mon expérience de plus de sept ans au sein du YMCA de Simcoe/Muskoka, j’ai occupé divers postes, mais mon point d'attache a toujours été les services d’aide à l’emploi offerts aux jeunes. J’adore aider les jeunes à acquérir les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs en matière d'emploi en toute confiance. J’ai également la chance de prendre part au programme des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices de YMCA Canada, ce qui me permet d’en apprendre davantage à propos des YMCA au Canada et dans le monde entier.
Comment puis-je aider? Je suis passionnée par tout ce qui touche à l’emploi et j’ai beaucoup d’expérience dans la programmation jeunesse et le soutien à l’engagement jeunesse.
Anecdote : J’adore randonner et découvrir différents parcs nationaux!
Coordonnées : N’hésitez pas à m'écrire à marguerite.culhane@sm.ymca.ca.
Directrice des activités aquatiques et des communications
YMCA du comté de Pictou
À propos de moi : Je suis membre du personnel du YMCA depuis maintenant neuf ans et j’ai occupé une multitude de postes. J’ai commencé en tant que sauveteuse pour finalement devenir directrice des activités aquatiques et des communications. En dehors du YMCA, je suis membre des Forces armées canadiennes (Marine) et je travaille au sein de l’Organisation des cadets du Canada (12-18 ans). Je suis passionnée par le fait d’aider les jeunes à acquérir des compétences importantes comme le leadership et savoir nager. Voir une autre personne acquérir une nouvelle compétence est l’un des aspects les plus gratifiants de mes deux emplois!
Comment puis-je aider? Je suis passionnée par la conception et la communication. J’adore créer des graphiques pour les médias sociaux et j’aide à la gestion de différents comptes de médias sociaux. Je suis toujours disposée à aider à donner vie à la vision de quelqu’un! J’adore apprendre de nouvelles choses, partager mes connaissances avec d’autres et approfondir ma compréhension du monde.
Anecdote : J’adore l’eau. J’ai obtenu mon permis de bateau avant mon permis de conduire et je nageais avant de savoir marcher.
Coordonnées : N’hésitez pas à me contacter à Emma.Dwyer@pcymca.ca.
Superviseure – Développement
YMCA du Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick (terres traditionnelles non cédées des peuples Wolastoqiyik (Maliseet), Passamaquoddy et Mi’kmaq)
À propos de moi : Je travaille au Y depuis plus de sept ans maintenant, et j’ai occupé différents postes, mais mon poste actuel, qui requiert de travailler avec les jeunes, est mon préféré! Les jeunes sont le présent, nous devons donc faire de la place pour leurs idées, leurs passions et leurs expériences, car ce sont elles qui façonnent l'avenir.
Comment puis-je aider? Je serais ravie d'échanger avec vous si vous cherchez à en savoir plus à propos les procédures de bénévolat, la programmation jeunesse, le soutien et la défense des intérêts des jeunes, ou encore les moyens de permettre aux jeunes de s’impliquer au sein de leur communauté et de faire du bénévolat.
Anecdote : Retrouvez-moi sur les pistes de ski en hiver et sur le terrain de baseball en été.
Coordonnées : Discutons! N’hésitez pas à m'écrire à k.gautreau@saintjohny.ca.
Consultante d'affaires, Programme de planification d'enterprise
YMCA du Terre-Neuve et Labrador
À propos de moi : Je m’occupe de tout ce qui touche à l’entrepreneuriat au YMCA du Terre-Neuve et Labrador. Mon parcours a commencé en tant que coordonnatrice de programme au Y pour un programme d’entrepreneuriat jeunesse et j’ai récemment développé mes compétences en tant que consultante en affaires dans le cadre du programme de planification des activités du YMCA du Terre-Neuve et Labrador. J’ai l’occasion de soutenir et de défendre les intérêts des entrepreneur.e.s à l’échelle locale de ma province qui changent la donne au sein de leurs communautés.
Je suis fière d’être membre du Comité consultatif national des jeunes leaders depuis deux ans, et, en 2024, je terminerai le programme agent.e.s du changement de l’Alliance mondiale du YMCA. Mais cela ne s’arrête pas là! Je me réjouis de poursuivre mon travail aux échelles nationale et mondiale avec le mouvement YMCA à titre de membre du sous-comité Diversité, équité, inclusion et sentiment d’appartenance et durabilité du Conseil Mondial alors que nous nous préparons pour 2026!
Comment puis-je aider? Ma formation et mon expérience de travail sont dans le domaine des affaires. J’ai commencé à travailler dans le secteur communautaire et sans but lucratif et je n’ai plus jamais regardé en arrière! Je ne mesure pas plus de cinq pieds, mais j’ai soif de faire de nouvelles rencontres, de nouer des liens significatifs et d’encourager les autres autour de moi. Si vous souhaitez discuter d’idées de programmes et de projets intéressants et trouver de nouveaux moyens de faire entendre la voix des jeunes au sein de la Fédération, discutons-en!
Anecdote : Je n’ai pas acheté de carte dans le commerce depuis plus de dix ans. J’adore fabriquer des cartes moi-même pour toutes les occasions et, au fil des ans, j’ai accumulé une grande quantité de matériel de loisirs créatifs à la maison!
Coordonnées : Que faites-vous au sein de votre Y? Comment pouvons-nous collaborer et nous soutenir mutuellement? Découvrons-le! jess.jones@nl.ymca.ca
Directrice du Camp Camp Ki-Wa-Y
YMCA des Trois Rivières
À propos de moi : J’ai travaillé dans un camp de vacances pendant plus de 10 étés et j’ai eu la chance d’occuper divers postes au camp, en tant qu’employée saisonnière, puis à temps complet. Je suis passionnée par les camps et tout ce qui implique de travailler en plein air toute l’année. Soutenir la croissance des jeunes membres du personnel me pousse à continuer chaque année!
Comment puis-je aider? N’hésitez pas à me contacter à tout moment, je serais toujours ravie de discuter des façons de mieux soutenir et de défendre la voix des jeunes, surtout dans le monde du camping!
Anecdote : En travaillant au camp, j’ai appris à conduire un autobus scolaire, un tracteur ET un chasse-neige!
Coordonnées : N’hésitez pas à me contacter à tout moment! Lauren.Kteily@ytr.ymca.ca ou 519 577-5388.
Directeur général, Services d’aide à l’emploi
YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario
À propos de moi : Le Y fait partie de ma vie depuis que j’ai 8 ans. C’est à cet âge-là que j’ai commencé à suivre des cours de natation dans mon Y local. Cela fait maintenant plus de 11 ans que je suis employé du Y, et j’occupe actuellement le poste de directeur général des services d’aide à l’emploi au YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario. Je suis passionné par le renforcement de nos communautés, la formation de citoyens et citoyennes du monde et l’autonomisation des jeunes. Le Y m’a donné une voix et un moyen d’exprimer mon autre passion, à savoir un mode de vie actif et sain.
Comment puis-je aider? Donner aux jeunes une voix forte et significative est quelque chose qui me tient profondément à cœur. Je crois qu’il est du devoir du Y de donner aux jeunes de notre communauté la voix qu’ils et elles méritent. Donc si je peux aider à impliquer les jeunes au sein de votre communauté, n’hésitez pas à me contacter!
Anecdote : J’ai visité 13 pays différents et ce n’est pas fini!
Coordonnées : N’hésitez pas à me contacter à ray.kurniawan@swo.ymca.ca ou à 519 258 9622, poste 2654.
Coordonnatrice de programmes pour les enfants et les familles
YMCA-YWCA de Winnipeg
À propos de moi : Je m’identifie comme immigrante d’une génération et demie d’ascendance philippine et japonaise qui travaille et vit sur les territoires du Traité no 1, aussi connu sous le nom de Winnipeg, au Manitoba. Je travaille pour le Y depuis bientôt deux ans, mais j’ai travaillé plus de neuf ans auprès de jeunes au sein du secteur sans but lucratif et j’ai occupé diverses fonctions. J’occupe actuellement le poste de coordonnatrice de programmes pour les enfants et les familles. Dans le cadre de ce rôle, je gère du personnel et je supervise les programmes pour les enfants au sein de mon association locale. Je travaille également toujours comme animatrice d’ateliers de santé mentale et je dispense des cours sur l’éducation des personnes âgées qui se rétablissent ou qui sont en train de stabiliser leurs problèmes de santé mentale. Outre cela, je danse depuis près de 10 ans, je fais partie de deux troupes de danse et je donne des cours. J’ai hâte d’apprendre et d’évoluer au sein du YMCA-YWCA de Winnipeg, tout en œuvrant pour les communautés qui m’entourent.
Comment puis-je aider? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous recommande des ressources communautaires en santé mentale, ou pour y accéder, et/ou obtenir des conseils quant à la santé mentale des jeunes. Je peux également fournir une programmation générale et des ressources aux organisations jeunesse.
Anecdote : J’adore apprendre de nouvelles langues! Je parle couramment le français et j’étudie actuellement le japonais, le coréen ainsi que ma propre langue natale, l’ilocano (un dialecte des Philippines) et le tagalog!
Coordonnées : Vous pouvez m’appeler au 204 560-7268 ou m’envoyer un courriel à dana.lance@ymanitoba.ca.
Vice-présidente – Développement communautaire
YMCA du Grand Moncton; se trouvant sur les terres traditionnelles non cédées des peuples Wabanaki
À propos de moi : Je travaille au YMCA depuis 2016, et j’ai occupé une multitude de postes. Ma passion est la même depuis toutes ces années : avoir une incidence dans la vie des jeunes. Rassembler les jeunes pour engager des conversations difficiles et changer la donne dans leur communauté est au cœur de ce que je fais. Voir la passion naître en eux et elles est la meilleure récompense qui existe.
Comment puis-je aider? Si vous êtes à la recherche d’informations sur l’engagement positif des jeunes, la manière d’avoir un impact, la santé mentale des jeunes ou la façon de concilier plusieurs rôles au sein de votre organisation; n’hésitez pas à me contacter!
Anecdote : Je suis fière membre de la communauté 2SLGBTQ+ et je défends nos droits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Coordonnées : Discutons! N’hésitez pas à me contacter à tout moment en m’appelant au 1 506 381-3598 ou en m’écrivant à hannah.lapointe@ymcamoncton.ca.
Coordonnatrice de programme, Programme de transition des jeunes
YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford
À propos de moi : Je travaille au YMCA depuis décembre 2019, au sein de divers programmes jeunesse et à divers postes. Je travaille en tant qu’intervenante jeunesse de première ligne pour aider les jeunes à développer des compétences et à prendre contact avec des ressources. J’occupe également le poste de coordonnatrice de programme, dans le cadre duquel j’outille les intervenant.e.s jeunesse de première ligne afin qu’ils et elles disposent des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires pour soutenir les jeunes. Je suis passionnée par le fait de développer la capacité d’une communauté à impliquer, soutenir et autonomiser les jeunes venant de tous horizons. Les perspectives d’avenir d’une communauté dépendent du bien-être de sa jeunesse aujourd’hui.
Comment puis-je aider? Les mentor.e.s que j’ai pu rencontrer tout au long de mon parcours m’ont donné les outils me permettant d’outiller d’autres personnes à mon tour. Je serais ravie de discuter avec vous des ressources et des occasions d’engagement pour les jeunes et les intervenant.e.s jeunesse (surtout les jeunes nouvellement arrivé.e.s). Puisque je suis en plein développement professionnel, j’aimerais également discuter de façons de trouver ou de créer des occasions de faire évoluer votre carrière.
Anecdote : J’adore découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles langues. Je parle trois langues couramment (l’anglais, le cantonnais et le mandarin). En plus de m’efforcer de maintenir mon niveau dans ces trois langues, j’essaye aussi d’apprendre d’autres langues, comme l’arabe, le français et la langue des signes américaine. Duolingo est mon meilleur ami en ce moment, mais je suis toujours ouverte à trouver des compagnons de pratique.
Coordonnées : Discutons! N’hésitez pas à me contacter à lydia.loo@ymcahbb.ca ou au 289 244-3288.
Animatrice d’ateliers de formation en compétence interculturelle
YMCA du Grand Halifax/Dartmouth
À propos de moi : J’œuvre au sein des services d’aide aux immigrant.e.s du YMCA depuis 2019. Je travaille à la fois comme membre du personnel de soutien pour les jeunes nouvellement arrivé.e.s au pays, et comme animatrice d’ateliers de formation en compétence interculturelle pour les employeurs et le personnel d’aide à l’installation. Je suis passionnée par l’éducation et le partage de récits. Je me réjouis de m’engager dans cette communication à l’échelle nationale également!
Comment puis-je aider? En tant que femme immigrée de couleur qui œuvre dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, je suis passionnée par le fait de constater la force qui réside dans l’identité et le fait de veiller à ce que les voix de jeunes de tous milieux soient entendues.
Anecdote : J’adore chanter et je suis toujours partante pour un karaoké!
Coordonnées : Veuillez me contacter à l’adresse suivante pour discuter ou organiser une rencontre ayesha.naqvi@halifax.ymca.ca.
Coordonnatrice, Loisirs intégrés
Les YMCA du Québec
À propos de moi : J’ai découvert les YMCA du Québec lorsque j’ai commencé à suivre des cours de natations au sein de mon Y local. Jeune adulte, je suis devenue entraîneuse bénévole de squash au YMCA. J’ai organisé des cours et des tournois pour les jeunes et les femmes, avec l’envie de partager mon amour pour ce sport avec d’autres et de rendre le squash plus accessible et plus inclusif. Cela fait maintenant trois ans que j’occupe le poste de coordonnatrice de loisirs intégrés et j’ai l’immense privilège d’aider des personnes en situation de handicap à devenir des membres autonomes et épanoui.e.s de leur YMCA. Depuis mon plus jeune âge, je me consacre au bénévolat et à la création de liens significatifs au sein de ma communauté. Je m’efforce de susciter la même passion chez les bénévoles que j’encadre et je suis inspirée chaque jour par la façon dont nos bénévoles changent la donne dans la vie de celles et ceux qui ont besoin de soutien dans le cadre de leur parcours au YMCA.
Comment puis-je aider? En tant que ludothérapeute, je suis passionnée par le fait de donner une voix et un choix aux personnes confrontées à des limitations. Je crois fermement que nos activités de loisirs constituent une part essentielle de notre identité et que tout le monde mérite d’avoir la possibilité d’explorer et d’atteindre son plein potentiel grâce à ses activités préférées.
Anecdote : Je suis toujours prête à essayer un nouveau sport, même les plus extrêmes!
Coordonnées : N’hésitez pas à me contacter à raquel.roth@ymcaquebec.org.
Directeur de l’éducation
YMCA de Lethbridge
À propos de moi : Cela fait huit ans que j’occupe des fonctions liées à l’éducation dans le secteur sans but lucratif. En 2022, j’ai commencé à travailler comme directeur de l’éducation au YMCA de Lethbridge. Je suis passionné par la réduction des obstacles à la réussite scolaire et par les occasions offertes aux jeunes d’évoluer et de faire entendre leur voix. Dans le cadre de mes fonctions, j’encadre le programme Alternative Suspension, j’ai mis sur pied un programme de tutorat gratuit et je coordonne les stages en entreprise dans les écoles secondaires. Je me réjouis de poursuivre ma carrière au YMCA et de développer davantage mon rôle.
Comment puis-je aider? N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour élaborer des programmes communautaires universitaires ou travailler avec d’autres organismes communautaires. Je suis toujours ravi d’aider et d’échanger des idées!
Anecdote : J’adore les attractions bizarres au bord de la route! Le plus grand haricot pinto du monde? Je veux voir ça.
Coordonnées : N’hésitez pas à me contacter à arnaud.sparks@lethbridgeymca.ca.
Témoignages de membres
Kendra Gautreau
Membre du Comité consultatif national des jeunes leaders depuis 2020
« Faire partie du Comité consultatif national des jeunes leaders me donne la possibilité d’entretenir mon lien avec l’impact du Y au sens plus large.
Après ma participation au programme des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices, m’ayant permis de profiter d’une exposition incroyable à l’échelle des Y nationaux et internationaux, je me suis sentie déconnectée de mon Y local. Le Comité consultatif national des jeunes leaders m’a donné la possibilité de continuer à m’engager à l’échelle nationale en prenant part à des initiatives entreprises dans l’ensemble de la Fédération et d'en apprendre beaucoup sur le rôle de YMCA Canada.
J’ai non seulement développé mon réseau, mais j’ai aussi eu la chance d’apprendre et de collaborer avec de jeunes leaders d’exception qui façonnent des communautés florissantes. »
Ray Kurniawan
Membre du Comité consultatif national des jeunes leaders 2023
« La communauté est au cœur du YMCA. Grâce aux programmes et services que les YMCA offrent partout au pays et dans le monde, des communautés se construisent, se développent et perdurent. Toutefois, pour véritablement bâtir des communautés inclusives et équitables, il est important non seulement de défendre les intérêts de celles et ceux qui les représentent et de leur donner une voix, mais aussi de leur fournir une plateforme.
C’est ce que faire partie du Comité consultatif national des jeunes leaders me permet de faire. En tant que membre, je peux agir comme ambassadeur pour une grande partie des jeunes au Canada en portant leurs voix et en permettant une participation active et engagée à diverses initiatives. J’ai eu le privilège de représenter les jeunes aux échelles nationale et mondiale, en apportant des perspectives variées et importantes aux sujets et problématiques significatifs. »
Dana Lance
Membre du Comité consultatif national des jeunes leaders depuis mai 2023
« Mon expérience au sein du Comité consultatif national des jeunes leaders m’a ouvert les yeux au rôle que joue le Y, tant à l’échelle locale que nationale. Grâce à elle, j’ai eu l’occasion de participer en tant que jeune leader à des environnements de gouvernance et cela m’a permis de me sentir plus en possession de tous mes moyens. J’ai eu la chance de rencontrer d’autres jeunes leaders et membres du comité qui souhaitent voir du changement au sein de leur point de service et au pays grâce à mes possibilités de voyage dans différentes régions du Canada.
Bien des compétences sont développées en faisant partie du comité, comme la gestion de projet et le leadership, et les connaissances liées aux enjeux qui touchent votre association et les autres YMCA sont également accrues. Je n’avais aucune idée que le Y était une organisation nationale, voire mondiale. En en apprenant plus sur le Y, j’ai pu approfondir mes liens avec les programmes auxquels je participe. J’ai donc pu développer ma passion pour la protection des jeunes et leur représentation à de plus hauts niveaux du mouvement YMCA. »