Notre vision sur l’emploi :
Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à un marché de l’emploi changeant, dans lequel les postes occasionnels, à temps partiel ou temporaires sont de plus en plus fréquents. Cette situation survient alors qu’à l’échelle mondiale, le marché de l’emploi exige des niveaux de scolarité plus élevés et une vaste expérience de la part de ses employés potentiels. Vingt pour cent des Canadiens de 15 à 29 ans occupent des emplois précaires à court terme ou à temps partiel. Ce chiffre augmente à 30 % dans le cas des Canadiens possédant moins de 5 ans d’expérience*. Cette situation a des répercussions négatives sur la santé mentale, les relations et le sentiment de sécurité des jeunes Canadiens.
Le YMCA considère que l’emploi devrait donner des moyens aux Canadiens, et non pas créer de l’insécurité. Un Canada qui agit pour développer le sentiment d’appartenance devrait créer des occasions d’emploi stables mettant à profit les différentes compétences de ses citoyens.
La voie à suivre
Afin de nous assurer que nous allons dans la bonne direction, nous avons défini les objectifs de politiques fédérales suivants qui, à notre avis, contribueront à bâtir un Canada qui offre aux jeunes Canadiens des occasions d’emploi valorisantes.
- Appuyer des politiques qui encouragent les jeunes à s’éduquer et à se former, et encourager la création de perspectives d’emploi décentes à temps plein.
- Financer les organismes au service des jeunes afin qu’ils aident les employeurs à s’adapter à une main-d’œuvre en évolution et à travailler avec la prochaine génération d’employés.
- Financer des ressources en santé mentale liées à l’emploi afin d’aider les jeunes à intégrer le marché du travail et à y demeurer.
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes complets visant à faciliter la transition des jeunes Canadiens de l’école au milieu du travail.
Notre impact
Les services d’aide à l’emploi du YMCA offrent aux jeunes toute une gamme de services intégrés et un soutien approprié sur le plan du développement afin qu’ils puissent décrocher un emploi stable et valorisant. Les YMCA de 8 provinces proposent des programmes d’emploi aux jeunes âgés de 18 à 29 ans et sont venus en aide à 66 000 jeunes en 2017. En plus du soutien apporté aux jeunes dans le cadre de nos programmes d’emploi, plus de 10 000 jeunes occupent des postes au YMCA dans tous les domaines, que ce soit dans nos programmes de santé, de conditionnement physique et d’activités aquatiques, dans nos services d’apprentissage précoce et de garde d’enfants, ou dans les camps de jour et les camps de vacances du YMCA.
Sources
*Tranjan, 2018
Other Policy Areas
Service de garde d’enfants Logement Mode de vie sain