12-08-2021

TORONTO, 12 août 2021 - À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, deux des plus grands organismes canadiens au service de la jeunesse, YMCA Canada et YWCA Canada, lancent un plan de relance axé sur les jeunes pour faire face aux circonstances désastreuses auxquelles les jeunes sont confronté.e.s à la suite de la pandémie de COVID-19.
 
Le rapport, intitulé « Prévenir l’apparition d’une génération confinement : Plan de soutien de la jeunesse canadienne dans la reprise post- pandémique », présente une feuille de route en six points qui propose une série d'actions que le gouvernement fédéral et d'autres peuvent entreprendre pour soutenir les jeunes dans le rétablissement post-pandémique et prévenir ce que l'Organisation internationale du travail a appelé une "génération Confinement". Il s'agit notamment de donner la priorité à un emploi significatif pour les jeunes, de soutenir leur santé mentale et de garantir un logement sûr et sécurisé pour tou.te.s grâce à des mesures qui luttent contre l'itinérance et la crise de l'accessibilité au logement.
 
Peter Dinsdale, Président et Chef de la direction de YMCA Canada, a souligné pourquoi cet accent est essentiel : « Les jeunes d'aujourd'hui doivent relever un ensemble complexe de défis qui n'ont fait que s'intensifier pendant la pandémie. Qu'il s'agisse de trouver un emploi intéressant, d'accéder à des services de santé mentale qui répondent à leurs besoins ou d'entrer sur le marché du logement, les défis n'ont jamais été aussi grands ». M. Dinsdale a déclaré : « Pour bâtir le Canada que nous voulons, nous devons reconnaître que notre reprise économique sera incomplète si nous ne répondons pas aux besoins des jeunes. Cela signifie investir dans les jeunes et les organisations qui les soutiennent ».
 
Selon Statistique Canada, au cours de la pandémie, le Canada a atteint le taux le plus élevé de jeunes qui ne sont ni en employé.e.s, ni étudiant.e.s, ni en formation (NEEF) depuis près de deux décennies, et le taux de NEEF était plus prononcé pour les jeunes issu.e.s de diverses communautés méritant l'équité.
 
Maya Roy, PDG de YWCA Canada et membre du groupe de travail canadien sur les femmes dans l'économie, a souligné que "les jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain, ils et elles sont les leaders d'aujourd'hui. Mais ces jeunes ont besoin de notre soutien de toute urgence pour s'assurer qu'ils ne subissent pas les "cicatrices économiques" de cette période pendant des décennies." Roy a souligné que "la situation est encore plus difficile pour les jeunes qui subissent de multiples formes de marginalisation, comme les jeunes femmes et les jeunes de genre divers, les jeunes Noir.e.s, Autochtones et racisé.e.s, les jeunes 2SLGBTQIAA+, les jeunes nouveaux et nouvelles arrivant.e.s et les jeunes en situation de handicap."

Pour plus d'informations, consultez le site www.PreventingALockdownGeneration.ca.
 
Pour approfondir ces questions, YMCA Canada et YWCA Canada organisent un événement public le mercredi 18 août 2021, de 12 h à 13 h (heure de l'Est). L'événement comprendra un discours d'ouverture prononcé par Anjum Sultana, Directrice nationale des politiques publiques et des communications stratégiques de YWCA Canada, ainsi qu'une discussion pancanadienne animée par Jessica Stepic Lue, Vice-présidente des relations gouvernementales et du plaidoyer de YMCA Canada.
 
Les inscriptions sont désormais ouvertes : https://preventing-a-lockdown-generation-in-canada.eventbrite.ca

À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est une voix de premier plan pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes s'identifiant à la diversité de genre . Depuis 150 ans, nous sommes à l'avant-garde d'un mouvement : lutter contre la violence fondée sur le genre, construire des logements abordables et plaider pour l'équité en milieu de travail. Nous nous efforçons de promouvoir l'équité entre les genres en répondant aux besoins urgents des communautés, par le biais d'initiatives nationales de plaidoyer et d'initiatives locales. YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation œuvrant à l'équité entre les genres au Canada. Elle est présente dans 300 communautés dans neuf provinces et deux territoires. Les YWCA locales investissent plus de 258 millions de dollars par an pour soutenir plus de 330 000 personnes partout au pays. Aujourd'hui, nous engageons les jeunes leaders, les diverses communautés et les partenaires du monde de l'entreprise à réaliser notre vision d'un Canada sécuritaire et équitable pour tout.e.s.

À propos de YMCA Canada :
Le YMCA est une puissante association de personnes réunies par une passion commune pour favoriser un sentiment d'appartenance pour toutes et tous. À une époque de défis sociaux complexes, le YMCA s'engage résolument à bâtir des collectivités saines en invitant et en encourageant les Canadien.ne.s à se joindre à nous, à redonner et à acquérir les relations, les compétences et la confiance dont elles et ils ont besoin pour s'épanouir. En tant que l'un des organismes de bienfaisance les plus importants et les plus anciens au Canada, le YMCA est au cœur des communautés au service de plus de 2,39 millions de personnes, dont plus de 716 000 jeunes, par l'intermédiaire de 39 associations membres à travers le pays. Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre engagement à atteindre des résultats significatifs qui comptent pour les communautés que nous servons.

Pour les demande médiatiques, veuillez contacter :

Anjum Sultana - Directrice des politiques publiques et des communications stratégiques, YWCA Canada | Courriel : asultana@ywcacanada.ca | Téléphone : 647 205 3079

Denise Gho – Directrice du marketing et des communications, YMCA Canada | Courriel : denise.gho@ymca.ca | Téléphone : 416 846 5576

Lire le communiqué de presse complet.