23-12-2019

Membres du Réseau d’actions communautaires YMCA

Lancé en janvier 2018 par le YMCA du Grand Toronto en partenariat avec neuf Associations membres du YMCA, le populaire programme du Réseau d’actions communautaires YMCA a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021 et a pris de l’ampleur en s’étendant à cinq nouvelles Associations membres du YMCA.

Ce programme national novateur constitue un volet de Service jeunesse Canada, un programme du gouvernement fédéral proposant aux jeunes de répondre aux besoins des collectivités par le biais de projets de service. Parmi les projets de service complétés jusqu’à présent, mentionnons la création d’une vidéo de sensibilisation au harcèlement chez les adolescents, l’organisation d’une collecte de sacs à dos pour les familles aux prises avec l’itinérance, la mise sur pied d’un atelier international de cuisine visant à réunir différentes collectivités, l’organisation de différentes activités dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée et le service d’un repas à plus de 200 membres de la collectivité dans le besoin.

En décembre, l’équipe nationale de responsables du Réseau d’actions communautaires YMCA s’est réunie à Toronto afin de mettre sur pied un programme d’orientation des employés, puis a pris part à une rencontre de deux jours ouverte à tout le personnel du Réseau d’actions communautaires YMCA. Le programme permet d’atteindre d’excellents résultats, les participants indiquant avoir pu considérablement développer leurs aptitudes et accroître leur confiance de manière significative. L’une des activités du programme les plus prisées par les participants est la conférence des jeunes du Réseau d’actions communautaires YMCA, qui permet aux jeunes des quatre coins du pays d’échanger sur leurs idées et leurs expériences vécues (vidéo en anglais seulement). La troisième conférence du Réseau d’actions communautaires YMCA se tiendra en mars 2020.