02-01-2020

En septembre 2017, le YMCA du Grand Halifax et de Dartmouth lançait son projet de prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre des programmes du Centre d’aide aux immigrants du YMCA, avec le financement du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Le projet porte sur la sensibilisation des enfants, des jeunes et des familles à la violence fondée sur le sexe et sur les manières d’accéder aux ressources disponibles au sein de la collectivité.

Il met également l’accent sur le développement des capacités de fournisseurs de services en matière de mobilisation et de soutien et vise à mieux comprendre les impacts de la violence fondée sur le sexe dans les communautés de nouveaux arrivants. Le programme mis en place dans le cadre de la stratégie de prévention de la violence fondée sur le sexe vise à souligner l’importance de développer des relations saines et d’appartenir à une famille unie, tout en fournissant des renseignements sur la prévention de la violence fondée sur le sexe. 
 
Fort de son succès, le programme a suscité un intérêt tel qu’il s’étend maintenant à l’échelle nationale. Plus tôt cette année, quatre organismes des secteurs de la lutte contre la violence et de l’installation des nouveaux arrivants ont établi un partenariat afin de commencer à élaborer une stratégie en réponse à la violence fondée sur le sexe pour les nouveaux arrivants et les réfugiés. Au cours des trois prochaines années, avec la collaboration des secteurs de la lutte contre la violence et de l’installation des nouveaux arrivants, ainsi que le financement du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ce projet appuiera, au moyen d’une approche coordonnée et globale, le développement des capacités du secteur de l’installation des nouveaux arrivants et la mise en place d’une base de connaissances partagée. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web du YMCA du Grand Halifax et de Dartmouth (en anglais seulement).