26-04-2016

Le sondage Enfants en santé 2016 révèle que des obstacles empêchent les parents au Canada de vivre une vie saine et active avec leur famille, parmi lesquels un manque de temps (44 %), la conciliation travail-famille (34 %) et le manque d’énergie ou de motivation (28 %).

En ce qui concerne le développement sain de leurs enfants, 50 % des parents sont très préoccupés par la santé mentale et émotionnelle de leurs enfants, comparativement à 28 % par leur santé physique et 22 % par leur santé sociale.

Le YMCA croit que la santé est holistique et regroupe la tête, le corps et le cœur. La mission du YMCA consiste donc à améliorer la santé et le bien-être sur ces trois plans. C’est grâce au pouvoir de la communauté exercé par l’activité en groupe et grâce à un réseau de soutien que nous parvenons à aider les gens à être en meilleure santé, sur tous les plans. En ce qui concerne les enfants, leur participation à des activités estivales organisées leur permet de se faire de nouveaux amis tout en leur donnant un sentiment d’appartenance et une plus grande confiance en eux; leurs niveaux d’énergie en sont stimulés et les entraînent à être d’autant plus actifs avec leurs nouveaux amis.

« Nous savons que la planification est un élément très important d’un mode de vie sain », a déclaré Laura Palmer-Korn, présidente et directrice générale (par intérim) de YMCA Canada. « Pourtant, 75 % des parents n’ont pas encore inscrit leurs enfants à un programme estival, alors que l’été est presque à nos portes. Ce qui nous préoccupe davantage est le fait que 39 % des parents n’ont pas l’intention d’inscrire leurs enfants à un programme estival, alors que les risques de perte d’apprentissages, d’ennui et de désengagement sont élevés. »

Le 1er mai aura lieu la Journée Enfants en santé du YMCA; voilà la possibilité pour les parents de mettre la priorité sur la santé de leur famille. Plusieurs centres YMCA à l’échelle du Canada ouvriront leurs portes gratuitement pour aider les familles locales à découvrir à quel point il peut être simple et amusant de vivre de manière saine en partenariat avec le YMCA.

Pour trouver un événement local lié à la journée Enfants en santé, visitez la page http://ymca.ca/enfantsensante.