Une bambine apprend les rudiments de la natation en utilisant une planche flottante dans la piscine de son YMCA local dans le cadre du programme Petits nageurs.

Il n’y a pas d’âge pour aimer l’eau ! Le programme Petits nageurs du YMCA s’adresse aux enfants de 6 mois à 5 ans. C’est un programme d’initiation à la natation pour les bébés, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire.

Chaque niveau du programme Petits nageurs est adapté au développement naturel de l’enfant. Comme chaque enfant est unique, les instructeurs de natation du YMCA permettent à votre enfant de progresser à son rythme et de réaliser son plein potentiel.

Le programme Petits nageurs du YMCA compte huit niveaux : Éclabousseurs, Tourbillons, Méduses, Flotteurs, Glisseurs, Plongeurs, Surfeurs et Trempeurs.

Explorez nos différents niveaux pour identifier celui qui convient à votre enfant.

Niveau 1 – Éclabousseurs (3 – 18 mois)

Le premier niveau du programme Petits nageurs du YMCA, les Éclabousseurs, est une excellente façon d’initier les tout-petits de 3 à 18 mois aux plaisirs de l’eau. Les parents prennent part au jeu.

À cet âge, les enfants sont en phase d’exploration de leur environnement. Le niveau Éclabousseurs vise à les rendre à l’aise dans l’eau avec leurs parents. Ils apprennent (évidemment) à faire des éclaboussures avec les bras et les jambes!

Le cours des Éclabousseurs est donné par un instructeur de natation du YMCA certifié qui sait créer un cadre amusant et stimulant pour les bébés. Éclaboussures garanties !

Niveau 2 – Tourbillons (18 mois – 3 ans)

Le deuxième niveau du programme Petits nageurs, les Tourbillons, s’adresse aux enfants de 18 mois à 3 ans. Ils y apprennent de nouveaux mouvements, comme se tenir au mur, battre des pieds et faire des bulles. Les parents prennent part au jeu.

Le cours des Tourbillons est donné par un instructeur de natation du YMCA certifié qui sait créer un cadre amusant et stimulant, propice à l’acquisition d’aptitudes aquatiques et au renforcement des liens entre vous et votre enfant.

Niveau 3 – Méduses (3 – 5 ans)

Le troisième niveau du programme Petits nageurs, les Méduses, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans dont c’est le premier cours de natation. Les enfants sont encouragés à y prendre part sans la présence d’un parent.

Au moyen de jeux dans l’eau, l’enfant pratique des mouvements qui le préparent à la natation. À la fin du cours, votre enfant peut se mettre le visage dans l’eau sans problème et faire des mouvements de base avec soutien.

Le cours des Méduses est donné en petits groupes par un instructeur de natation du YMCA certifié qui aide votre enfant à se sentir à l’aise dans l’eau sans la présence d’un parent.

Niveau 4 – Flotteurs (3 – 5 ans)

Le quatrième niveau du programme Petits nageurs, les Flotteurs, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui ont réussi le cours des Méduses ou l’équivalent.

Votre enfant y apprend à flotter et à glisser, en plus de pratiquer d’autres mouvements. Grâce à des activités structurées et à des jeux, il devient à l’aise sous l’eau.

Les enfants sont encouragés à participer sans leurs parents. Le cours des Flotteurs est donné en petits groupes par un instructeur de natation du YMCA certifié qui aide votre enfant à prendre de l’assurance dans l’eau.

Niveau 5 – Glisseurs (3 – 5 ans)

Le cinquième niveau du programme Petits nageurs, les Glisseurs, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui ont réussi le cours des Flotteurs ou l’équivalent.

Votre enfant y combine coup de pied et glissement pour apprendre à se propulser.

Le cours des Glisseurs est donné en petits groupes par un instructeur de natation du YMCA certifié qui soutient les progrès de votre enfant.

Les enfants sont encouragés à participer sans leurs parents.

Niveau 6 – Plongeurs (3 – 5 ans)

Le sixième niveau du programme Petits nageurs, les Plongeurs, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui ont réussi le cours des Glisseurs ou l’équivalent.

Votre enfant met en application tout ce qu’il a appris pour parcourir 10 mètres sans aide sur le dos et le ventre. Il apprend aussi à sauter dans l’eau et à flotter sans aide en eau profonde.

Le cours des Plongeurs est donné en petits groupes par un instructeur de natation du YMCA certifié qui adapte son enseignement aux besoins de votre enfant. Les enfants sont encouragés à participer sans leurs parents.

Niveau 7 – Surfeurs (3 – 5 ans)

Le septième niveau du programme Petits nageurs, les Surfeurs, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui ont réussi le cours des Plongeurs ou l’équivalent.

Votre enfant y perfectionne sa nage sur le ventre et sur le dos sur une distance de 15 mètres. Maintenant qu’il saute aisément dans l’eau, il apprend de nouveaux sauts plus rigolos.

Le cours des Surfeurs est donné en petits groupes par un instructeur de natation du YMCA certifié qui sait communiquer son engouement pour la natation. Les enfants sont encouragés à participer sans leurs parents.

Niveau 8 – Trempeurs (3 – 5 ans)

Le huitième niveau du programme Petits nageurs, les Trempeurs, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui ont réussi le cours des Surfeurs ou l’équivalent.

Votre enfant s’y initie au crawl, au dos crawlé et à la nage sous l’eau. À ce niveau, il maîtrise les techniques de base de la natation et peut parcourir une distance de 25 mètres.

Le cours des Trempeurs est donné en petits groupes par un instructeur de natation du YMCA certifié qui encourage votre enfant à réaliser son plein potentiel dans l’eau. Les enfants sont encouragés à participer sans leurs parents.