L’abordabilité des logements constitue la préoccupation principale des jeunes Canadiens, et pour une bonne raison : le revenu des ménages ne suit pas l’augmentation du coût du logement. Environ 24 % des ménages canadiens dépensent le tiers de leur revenu annuel en coûts de logement, ce qui signifie que près du quart de la population répond au critère indiquant un problème d’accessibilité au logement*.

Le YMCA croit en un Canada dans lequel tous les Canadiens ressentent un sentiment d’appartenance. Il nous faut donc nous attaquer de front à la crise du logement et travailler à un avenir dans lequel des logements sûrs et sécuritaires sont abordables et accessibles à tous les Canadiens.

La voie à suivre

Afin de nous assurer d’aller dans la bonne direction, nous avons défini les objectifs de politiques fédérales suivants qui, à notre avis, permettront d’augmenter le nombre de logements abordables et accessibles à tous les Canadiens.

  • Maintenir le leadership sur les programmes de logement et d’aide à l’itinérance, et reconnaître le droit au logement comme un droit humain.
  • Intégrer et harmoniser un financement et des politiques à des stratégies de prévention de l’itinérance et à des programmes de logement.
    • Soutenir les Canadiens ayant des besoins complexes (santé mentale et dépendance, traumatisme, incarcération, nouveaux arrivants, développement des aptitudes) en finançant des services sociaux et de santé.
    • Présenter des objectifs de programmes clairs, et simplifier les procédures de demande auprès des fournisseurs de services.
  • Rénover les logements existants et construire de nouveaux logements de transition, permanents ou avec services de soutien qui soient de qualité et abordables.

Notre impact

Le YMCA offre des services d’aide au logement au Canada depuis plus de 100 ans et joue toujours un rôle vital en la matière. En 2017, plus de 16 000 personnes ont pu obtenir un logement sûr et sécuritaire par l’intermédiaire de 10 Associations membres du YMCA. Nous avons obtenu ce résultat grâce à notre approche d’ouverture et à nos programmes complets, appropriés sur le plan du développement, qui aident les Canadiens à tisser des liens plus étroits avec leur communauté et à acquérir les aptitudes nécessaires à l’atteinte de leur plein potentiel.

Sources

* Statistique Canada

Autres domaines d’action

Service de garde d’enfants Mode de vie sain Emploi