Des programmes d’apprentissage précoce, ainsi que des services de garde abordables et de grande qualité permettent aux familles d’améliorer les conditions économiques dans lesquelles elles vivent, de renforcer les liens avec la communauté, et d’outiller leurs enfants pour qu’ils réussissent. La demande actuelle pour des places dans des garderies accréditées dépasse largement l’offre, et beaucoup de jeunes familles ne peuvent inscrire leurs enfants dans des services de garde d’enfants de qualité. Découvrez nos recommandations de politiques pour rendre les services de garde d’enfants plus accessibles et abordables pour tous.

Le YMCA considère qu’un Canada qui développe le sentiment d’appartenance devrait s’assurer que les familles ont accès à des services de garde d’enfants de grande qualité et peuvent se les offrir, quelle que soit leur situation.

La voie à suivre

Afin de nous assurer que nous faisons de notre mieux pour soutenir les jeunes familles, nous avons défini les objectifs de politiques fédérales suivants, dont nous croyons qu’ils permettront de créer un environnement dans lequel des services de garde d’enfants accrédités de qualité sont abordables et accessibles.

  • Mettre à profit le cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants afin de définir des normes nationales sur la qualité, l’accessibilité et l’abordabilité des services de garde au pays, et soutenir ces normes à l’aide d’un financement stable et prévisible.
  • Accroître la portée des programmes de financement pour inclure un soutien à des services de garde abordables et de qualité pour les familles à revenu moyen.
  • Élaborer un plan d’action national afin de faire face à la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance qualifiés au Canada.

Notre impact

À titre de prestataires sans but lucratif de services de garde d’enfants accrédités axés sur le jeu, nous stimulons chaque année le développement de plus de 95 000 enfants, d’un océan à l’autre. Les programmes à l’enfance du YMCA sont dispensés conformément à l’approche Apprendre en jouant du YMCAMD pour les enfants d’âge préscolaire (jusqu’à 6 ans) et conformément à l’approche Un lieu où créer des liens du YMCAMD pour les enfants d’âge scolaire (de 5 à 12 ans) dans les programmes avant et après l’école. Chaque classe Apprendre en jouant du YMCAMD et Un lieu où créer des liens du YMCAMD est évaluée régulièrement, et nos éducatrices et éducateurs sont tous des professionnels qualifiés bénéficiant d’une formation, de mentorat et de conseils prodigués à l’interne.

Sources

*Macdonald, Les déserts de services de garde au Canada, 2018

Autres domaines d’action

Emploi Logement Mode de vie sain