Un mode de vie sain est de plus en plus difficile à atteindre et inabordable pour les jeunes Canadiens. Par conséquent, la capacité des jeunes Canadiens à faire des choix sains et à cultiver le sentiment d’appartenance dans leur communauté est grandement affectée. Près de la moitié des Canadiens indiquent qu’il a été de plus en plus difficile pour eux de s’offrir de la nourriture saine au cours de la dernière année*. En outre, les jeunes partout au Canada ne considèrent pas leur santé mentale comme bonne ou excellente**, et près de 8 Canadiens sur 10 de 19 à 39 ans ne se conforment pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures***.

Le YMCA considère qu’un mode de vie sain devrait être accessible et abordable pour tous les Canadiens. Une population en santé engendre un pays en santé, et il est nécessaire d’encourager la population canadienne à faire des choix qui lui profitent à long terme.

La voie à suivre

Afin de nous assurer que notre approche est la bonne, nous avons défini les objectifs de politiques fédérales suivants qui, à notre avis, aideront les Canadiens à mener une vie saine et active.

  • Construire de nouvelles infrastructures sociales stimulantes et rénover les infrastructures existantes qui font la promotion d’un mode de vie sain, telles que les centres communautaires du YMCA.
  • Mettre en œuvre des politiques et des programmes permettant d’appuyer des habitudes alimentaires saines, telle que l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages.
  • Accroître la capacité des organismes communautaires à fournir des programmes et services en soutien à une bonne santé mentale chez les jeunes.

Notre impact

Partout au pays, les YMCA jouent un rôle vital en aidant les jeunes à mener une vie en santé. Dans les centres communautaires du YMCA sont regroupés des programmes et services liés à la santé, aux aspects sociaux, de leadership, culturels et récréatifs qui visent à cultiver un sentiment d’appartenance chez tous et toutes. Ces centres offrent des espaces sûrs et inclusifs dans lesquels les jeunes peuvent être eux-mêmes, nouer des relations et mener une vie saine et active. En 2017, plus de 600 000 jeunes de 13 à 29 ans de partout au Canada participaient à des programmes du YMCA.

Comment puis-je aider?

Nous croyons que les Canadiens ont des idées concrètes sur les meilleures manières de promouvoir un mode de vie sain. Aux prochaines élections fédérales, votez pour que vos idées sur un mode de vie sain deviennent réalité.

Sources

* Angus Reid, 2019 ** Statistique Canada, Santé mentale perçue, selon le groupe d’âge *** Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE)

Autres domaines d’action

Service de garde d’enfants Logement Emploi