Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du CanadaEn octobre 2018, YMCA Canada a été placé sous le patronage vice-royal en reconnaissance de son travail communautaire d’envergure à la grandeur du pays.

En accordant son patronage, Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, reconnaît « des contributions remarquables à la société canadienne ». Son discours inaugural appelait les Canadiens à s’unir, à être ambitieux et à travailler fort, tout en s’attaquant aux défis pressants de notre époque.

Le YMCA est fier d’offrir des services communautaires essentiels ayant un impact positif sur certains des enjeux sociaux les plus pressants du pays, notamment la maladie chronique, le chômage, l’isolement  social, la pauvreté et les inégalités.

« Nous sommes honorés que Son Excellence la très honorable Julie Payette soit la nouvelle patronne de YMCA Canada, affirme Brenda Flaherty, présidente du Conseil d’administration de YMCA Canada. Tout comme elle, nous croyons à la force de l’union et de systèmes de soutien afin que tout le monde puisse atteindre ses objectifs. »

Dans son discours inaugural, Son Excellence a affirmé qu’au Canada, nous « sommes plus que jamais en position de créer du changement, car nous sommes riches : en valeurs, en ouverture, en tolérance, en entraide et en compassion. »

Peter Dinsdale, président et PDG de YMCA Canada, est du même avis, soutenant que « la création de communautés plus fortes est au cœur de notre travail comme organisme de bienfaisance. Nous sommes engagés à offrir des espaces inclusifs où les gens se rassemblent, éprouvent un sentiment d’appartenance et sont soutenus dans l’atteinte des objectifs qui leur tiennent à cœur. »

Le compte d’Athlone fut le premier patron de YMCA Canada en 1944, tradition qui se poursuit depuis.