Notre Conseil d'administration favorise la croissance du YMCA dans l'ensemble du Canada. Ces bénévoles dévoués et qualifiés sont élus pour un mandat de trois ans par le Conseil national des YMCA, le principal organe législatif et réglementaire de la Fédération, lequel compte des représentants de chaque Association membre au Canada.

Le Conseil fait la promotion d'une saine administration au Conseil national et s'assure que YMCA Canada adopte des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et se conforme aux valeurs de la Fédération des YMCA (collaboration, responsabilité, inclusion, viabilité et initiative), à ses règlements et à ses politiques.

Centre de ressources du Conseil d’administration national

Dirigeants

Brenda Flaherty

Brenda Flaherty souriant
PRÉSIDENTE

Brenda est actuellement la présidente du Conseil d’administration et en est à son deuxième mandat au Conseil d’administration national. Elle a anciennement présidé le Conseil d’administration du YMCA de Hamilton-Burlington-Brantford, et a été présidente du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de North Hamilton. Brenda possède une riche expérience en gouvernance dans le milieu hospitalier et communautaire et est présentement présidente du Conseil d’administration de la Change Foundation. Elle s’est récemment retirée de son rôle de vice-présidente directrice et de chef de l’exploitation au Hamilton Health Sciences. Brenda est professeure adjointe à l’école des sciences infirmières de l’Université McMaster et une ancienne enseignante à temps partiel du programme de MBA de McMaster.

Marcel Lauzière

Marcel Lauzière
Vice-président

Marcel est le PDG de la Fondation Lawson. Il a dirigé plusieurs organismes nationaux dont Imagine Canada, le Conseil canadien du développement social, et la Fédération canadienne des sciences humaines. Il a aussi été haut-fonctionnaire à titre de Sous-Ministre adjoint au Ministère du développement social dans le gouvernement de la Nouvelle-Zélande et Conseiller spécial au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. On lui a décerné la Croix du service méritoire du Gouverneur Général (2016) et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012) pour sa contribution à la philanthropie. Il vit avec son épouse à Cantley, au Québec, et travaille à Foundation House à Toronto.

Marcel préside le Comité des relations internationales et est membre du Comité exécutif des ressources humaines du Conseil d’administration national.

Laurie Skinner

Laurie Skinner souriante
Vice-présidente, Finances et verification

Laurie est présentement directrice générale des Finances chez KMK Capital et elle assure la direction financière stratégique d’un groupe diversifié d’entreprises œuvrant dans différents secteurs. Laurie, ancienne sous-ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, a aussi exercé les fonctions de sous-ministre adjointe dans trois divisions du ministère des Finances. Elle a déjà été présidente du Conseil d’administration du Brother T.I. Murphy Centre et du Youth in Care Network de Terre-Neuve. Présentement, elle offre bénévolement de son temps comme directrice du Conseil d’administration de The Gathering Place, comme membre du Groupe Rotary of St. John’s East, et comme présidente du Conseil d’administration du YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador.

Laurie préside actuellement le Comité des finances et de la vérification et est membre du Comité exécutif des ressources humaines du Conseil d’administration national.

Administrateurs

Mostafa Abd El Meguid

Photo de Mostafa Abd El Meguid
Administrateur

Mostafa est ingénieur et chef de projet dans le domaine de la diffusion dans les médias auprès d’Evertz Microsystems à Burlington, en Ontario.  Né en Égypte, Mostafa a grandi au Koweït, puis il a fréquenté l’Université McGill à Montréal où il a été membre SAPA de l’historique YMCA Centre-ville.  Au Y, Mostafa a vu de lui-même l’impact positif qu’un centre communautaire peut apporter à son voisinage.  Suite à un passage à Toronto, Mostafa a sauté sur l’occasion de faire du bénévolat auprès du YMCA du Grand Toronto, siégeant au Comité consultatif de la jeunesse au Conseil, ainsi qu’au Groupe de travail sur les relations gouvernementales de l’Association.  Mostafa a également été un membre actif du comité ad hoc AYA de YMCA Canada.

Mostafa est actuellement membre du Comité de la politique publique et de la représentation et du Comité technologique du Conseil d’administration national.

Colleen Albiston

Colleen Albiston souriante
ADMINISTRATRICE

Colleen est présidente et PDG de la Fondation de l’Hôpital Humber River, le premier hôpital numérique de l’Amérique du Nord. Auparavant, elle a passé 18 années à diriger le marketing et les communications à l’échelle nationale et internationale pour certains des cabinets de services professionnels les plus importants au monde. Plus récemment, elle a été la première directrice générale du marketing chez Deloitte. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui du YWCA de Montréal et du YMCA du Grand Toronto, où elle a aussi effectué un mandat à titre de présidente. Elle est actuellement une directrice indépendante du Conseil d’administration de ParticipACTION et membre d’office du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Humber River. Ses réalisations et ses contributions lui ont valu le prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Elle est présentement membre du Comité des finances et de la vérification et du Comité de la politique publique et de la représentation du Conseil d’administration national.

Mary Beck

Mary Beck
Administratrice

Bénévole de longue date du YMCA, Mary est membre du Conseil d’administration, ancienne présidente du YMCA du Grand Vancouver et membre du Conseil d’administration de la Fondation du YMCA du Grand Vancouver. Elle siège au Conseil d’administration de YMCA Canada depuis 2016. Mary est membre retraitée du Barreau de la Colombie-Britannique et a reçu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mary est présentement membre du Comité des relations internationales et présidente du Comité de la politique publique et de la représentation du Conseil d’administration national.

Neil Desai

Neil Desai souriant
Administrateur

Neil est un dirigeant chez Magnet Forensics, l’une des entreprises technologiques canadiennes croissant le plus rapidement. Il a auparavant occupé des rôles de haut niveau au gouvernement du Canada au Bureau du premier ministre ainsi qu’à Affaires mondiales Canada. Il collabore à la page éditoriale du Globe and Mail en plus d’être membre de l’École Munk des Affaires internationales de l’Université de Toronto. Neil a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence au YMCA. Il a été campeur, joueur et entraîneur de basketball, moniteur de camp, directeur de camp et directeur des programmes jeunesse à divers YMCA de l’Ontario.

Il a été élu au Conseil d’administration national en 2015 et est membre du Comité exécutif des ressources humaines et du Comité de la politique publique et de la représentation, et président du Comité technologique du Conseil d’administration national.

Daniel Doiron

Daniel Doiron
Administrateur

Daniel est professeur de gestion à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il donne des cours de premier cycle et de deuxième cycle en stratégie concurrentielle, en gestion stratégique de l’innovation et en entrepreneuriat.  Avant de commencer sa carrière d’enseignant, Daniel a fondé deux jeunes entreprises technologiques pour une société investisseuse dans l’industrie des télécommunications. Il est actif sur plusieurs conseils et comités, dont le YMCA du Grand Saint John, où il est vice-président et où il a présidé le Groupe de travail sur la planification stratégique en 2017, et il siège aux Comités de régie et de mise en candidature.  Daniel est diplômé en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que détenteur d’une maîtrise en gestion de la technologie du MIT.  Il vit à Saint John.

Il est présentement membre du Comité de gouvernance, du Comité de mise en candidature et du Comité des relations internationales du Conseil d’administration national.

Tyril Froese

Tyril Froese souriant
ADMINISTRATEUR

Tyril est présentement associé au sein de la firme comptable MNP LLP. Il s’est joint au Conseil d’administration du YMCA de Brandon en 2008 en tant que jeune leader. Tyril est reconnu comme étant le « visage du YMCA » dans la communauté de Brandon. En tant qu’ancien président du Conseil d’administration, il est particulièrement fier des résultats constants du YMCA de Brandon dans le quadrant supérieur droit convoité de l’outil ÉVA (Évaluation de la viabilité de l’Association). Il travaille activement à accroître la portée du YMCA au Manitoba. Il fait aussi du bénévolat auprès de la Fondation Rêves d’enfants de Westman et de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Tyril est actuellement membre de Comité des finances et de la vérification et du Comité de gouvernance du Conseil d’administration national.

Ruhee Ismail-Teja

Ruhee Ismail-Teja souriante
ADMINISTRATRICE

Le YMCA fait partie de la vie de Ruhee depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. En plus de travailler à temps plein à titre d’analyste des affaires publiques chez MEG Energy, elle est instructrice de conditionnement physique bénévole au centre de la famille Gray du YMCA Eau Claire. En 2016, Ruhee a participé à titre d’athlète et de membre de l’équipe financière aux Jeux mondiaux du jubilé d’or ismaïlien tenus à Dubaï. Ruhee est membre du conseil d’administration de l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta (SAIT). Elle a déjà siégé au conseil d’administration de la Société Alma Mater de l’Université Queen’s et présidé le conseil de la Arts and Science Undergraduate Society.

Elle est présentement membre du Comité de la politique publique et de la représentation et du Comité des relations internationales du Conseil d’administration national.

Richard Payette

Richard Payette
Administrateur

Richard est président et chef de la direction de Manuvie Québec, où il est responsable de l’élaboration, du déploiement et de l’exécution de la stratégie pour le Québec afin de renforcer la position de Manuvie et d’appuyer la mission et la vision de l’entreprise dans le marché. Richard siège à de nombreux conseils et comités consultatifs, et il a présidé le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Avant de se joindre à Manuvie, Richard a occupé les fonctions de président et chef de la direction, région des Amériques de BDO International, où il a mené, appuyé, mis en œuvre et dirigé des initiatives stratégiques couvrant le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il possède une vaste expérience à titre de stratège et de leader ainsi qu’une feuille de route éloquente comptant de nombreuses réalisations dans les domaines de la transformation commerciale et la direction d’équipes.

Il est actuellement membre du Comité des finances et de la vérification et du Comité des relations internationales du Conseil d’administration national.

Wan-Peng Sun

Photo du Wan-Peng Sun
Administrateur

Wan-Peng est le superviseur du développement logiciel au Libro Credit Union à London, en Ontario, où il conseille l’équipe de direction dans le développement d’initiatives et de la stratégie en matière de technologie.  Wan-Peng a rejoint le conseil d’administration du YMCA de l’ouest de l’Ontario en 2012 en tant que jeune leader et il préside actuellement le Comité des finances et de la vérification.

Il est actuellement membre du Comité des finances et de la vérification et du Comité technologique du Conseil d’administration national.

Mary Turner

Mary Turner
Administratrice

Mary Turner est retraitée de son poste de présidente et chef de la direction, Banque Canadian Tire.  Au cours de sa carrière de 25 ans auprès de Canadian Tire, Mary a assumé des responsabilités toujours plus grandes à différents postes touchant les finances, les opérations, la gestion du risque, la technologie de l’information, le service à la clientèle, les services financiers ainsi que la gestion des risques de crédit.  Elle est comptable agréée et directrice agréée.  Mary est membre du Conseil d’administration et trésorière de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, et membre du Conseil des gouverneurs du collège Niagara et de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2021 qui auront lieu à Niagara. Mary a été reconnue comme l’une des 100 femmes canadiennes le plus influentes en 2015 par le Réseau des femmes exécutives.

Elle est présentement membre du Comité de Gouvernance, du Comité de mise en candidature et du Comité technologique du Conseil d’administration national.

Mary Williams

Mary Williams souriante
ADMINISTRATRICE

En tant que vice-présidente de l’avancement universitaire à l’Université McMaster, Mary dirige une équipe primée dont le mandat touche aux communications et au marketing, aux relations avec le gouvernement et les anciens étudiants, et aux collectes de fonds. Mary siège aussi aux conseils d’administration d’une variété d’organismes sans but lucratif. Fréquentant le YMCA depuis longtemps, Mary a grandi en allant aux camps d’été du Y et a poursuivi sa relation avec l’organisation en s’impliquant dans le Conseil d’administration du YMCA de Hamilton-Burlington-Brantford. En tant qu’ancienne présidente, Mary a travaillé étroitement avec le conseil d’administration et l’équipe de direction pour établir des partenariats uniques entre les YMCA et des partenaires comme des universités. Elle est ravie que son histoire au Y se poursuive en s’impliquant maintenant auprès de YMCA Canada.

Mary est présentement membre du Comité de gouvernance, du Comité de mise en candidature et du Comité de la politique publique et de la représentation du Conseil d’administration national.

Jonathan Woolley

Jonathan Woolley
Administrateur

La relation de Craig avec le Y a débuté quand il s’est joint au YMCA-YWCA de Northeast Avalon à Saint-Jean (T.-N.) en tant qu’abonné au centre de conditionnement physique il y a près de 30 ans. Cette adhésion a éventuellement mené à sa participation en tant que membre et président du Conseil d’administration de cette Association, ainsi que comme président du projet du centre familial Y Ches Penney. Craig a été membre du Comité national de création des ressources et de renforcement des capacités de YMCA Canada, président du Comité de gouvernance du Conseil d’administration national et membre du Comité exécutif des ressources humaines avant de devenir président du Conseil d’administration national. Sur le plan professionnel, Craig a travaillé, rédigé des ouvrages et donné des présentations à la grandeur de l’Amérique du Nord dans le domaine de l’assurance et de la gestion du risque. Il a fondé ClearRisk en 2006, une entreprise qui développe des logiciels de gestion du risque et Optimized Risk Insurance en 2014, un bureau de courtage d’assurances indépendant.

Craig est présentement membre du Comité de relations internationales et du Comité exécutif des ressources humaines du Conseil d’administration national. En juillet 2018, Craig a été élu au Comité exécutif de l’Alliance mondiale des YMCA pour un mandat de quatre ans.

Président sortant

Craig Rowe

Craig Rowe
Président sortant

L'association de Craig avec le Y a débuté quand il s'est joint au YMCA-YWCA de Northeast Avalon à Saint-Jean (T.-N.) en tant qu'abonné au centre de conditionnement physique il y a plus de 25 ans de cela. Cette adhésion mena à sa participation en tant que membre et Président du Conseil d'administration de cette Association, ainsi que Président du projet du centre familial Y Ches Penney. Craig a été membre du Comité national de création des ressources et de renforcement des capacités de YMCA Canada, Président du Comité de gouvernance du Conseil d’administration national et membre du Comité exécutif des ressources humaines avant de devenir Président du Conseil d’administration national. Sur le plan professionnel, Craig a œuvré dans le domaine de l'assurance et de la gestion des risques en tant qu'auteur d'ouvrages et de présentations aux quatre coins de l'Amérique du Nord. En 2006, il a fondé ClearRisk, une compagnie qui développe des logiciels de gestion des risques et en 2014, il a fondé Optimized Risk Insurance, un groupe de courtage indépendant. Craig et son épouse, Heather, sont les parents de trois enfants qui grandissent beaucoup trop rapidement.