Délégation de YMCA Canada au Conseil mondial

Le YMCA au Canada

La Fédération canadienne des YMCA est composée de 47 Associations membres à travers le pays qui partagent un mandat commun, soit améliorer la santé et le mieux-être des Canadiens, particulièrement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Nous rallions les gens autour de cette cause d’une façon ou d'une autre depuis l’établissement du YMCA au Canada en 1851. Aujourd’hui, 42 YMCA et 5 YMCA-YWCA au Canada offrent des programmes et services adaptés aux besoins des communautés.

Associations membres

Chaque Association membre YMCA au Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui a été établi par des membres engagés et bienveillants de la communauté. Les Y sont gouvernés par un conseil d’administration bénévole élu par les membres votants du YMCA.

Chaque YMCA au Canada coordonne les programmes et services qu’il offre dans sa propre communauté, adaptés aux besoins spécifiques de celle-ci. Chaque Association est responsable de ses opérations et peut être contactée directement à propos des aspects spécifiques de ses installations, programmes et services.

Bureau national

Le Bureau national de YMCA Canada favorise et stimule le développement d’Associations membres fortes; encourage des initiatives de collaboration; protège et rehausse la réputation du YMCA; et fait des représentations au nom des Associations à l’échelle régionale, nationale et internationale. En unissant nos efforts afin d’atteindre les buts du PLAN Y, le plan stratégique de notre Fédération, nous travaillons à renforcer notre impact, étendre notre portée, accroître nos capacités et bâtir notre marque.

Comment les YMCA canadiens travaillent ensemble

En tant que fédération, nous reconnaissons notre interdépendance et nous nous engageons à collaborer, tant au sein de notre Fédération qu’avec nos partenaires externes, dans le but d’accomplir notre raison d’être commune au Canada et à l’étranger. Au Canada, les YMCA bénéficient de l’appui de nos Centres de développement régional (CDR), qui offrent des formations, du soutien et des services partagés à l’intérieur des régions géographiques du pays. En tant que fédération, nous collaborons également à des initiatives telles que des programmes, événements et campagnes d’envergure nationale.

Le YMCA dans le monde

YMCA Canada fait partie d’un vaste réseau de YMCA enracinés dans des communautés locales dans 119 pays. Malgré leur autonomie, les YMCA du monde entier sont unis de par leur engagement partagé d’aider les jeunes et de renforcer les communautés. Nous sommes membres de l’Alliance mondiale des YMCA, située à Genève, en Suisse.