Délégation de YMCA Canada au Conseil mondial

Le YMCA au Canada

La Fédération canadienne des YMCA est composée d’un bureau national et de 46 Associations membres partout au pays qui partagent un mandat commun : bâtir des communautés saines grâce à un fort sentiment d’appartenance. Nous rallions les gens autour de cette cause d’une façon ou d'une autre depuis l’établissement du YMCA au Canada en 1851. Aujourd’hui, 41 YMCA et 5 YMCA-YWCA au Canada offrent des programmes et services adaptés aux besoins des communautés.

Associations membres

Chaque Association membre YMCA au Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui a été établi par des membres engagés et bienveillants de la communauté. Les Y sont gouvernés par un conseil d’administration bénévole élu par les membres votants du YMCA.

Chaque YMCA au Canada coordonne les programmes et services qu’il offre dans sa propre communauté, adaptés aux besoins spécifiques de celle-ci. Chaque Association est responsable de ses opérations et peut être contactée directement à propos des aspects spécifiques de ses installations, programmes et services.

Bureau national

Le bureau national de la Fédération canadienne des YMCA favorise et stimule le développement d’Associations membres fortes, encourage des initiatives de collaboration, protège et rehausse la réputation du YMCA et fait des représentations au nom des Associations à l’échelle régionale, nationale et internationale. Tout cela, grâce à un réseau qui comprend une structure nationale et régionale, et à des associations vaillantes qui gèrent certains programmes pancanadiens.

Comment les YMCA canadiens travaillent ensemble

Les YMCA du Canada s’engagent à travailler ensemble afin de s’assurer que le YMCA demeure viable, pertinent et efficace partout au pays. Le plan stratégique de notre Fédération, le Plan Y : Expédition, renouvelle notre engagement envers notre mission, afin de renforcer un sentiment d’appartenance pour tout le monde et de devenir le Canada que nous voulons.

En tant que fédération, nous collaborons également à des initiatives telles que des programmes, événements et campagnes d’envergure nationale.

Le YMCA dans le monde

YMCA Canada fait partie d’un vaste réseau de fédérations nationales et d’alliances régionales du YMCA, enraciné dans des communautés locales dans 122 pays. Malgré leur indépendance, les YMCA du monde entier sont unis de par leur engagement commun : aider les jeunes et renforcer les communautés. YMCA Canada est un membre de l’Alliance mondiale des YMCA, basée à Genève, en Suisse.