Une jeune fille utilisant un parcours de cordes est encouragée par ses amis.

Au YMCA, nous sommes guidés par notre vision d’un Canada en meilleure santé et motivés par les réalisations des millions de personnes que nous soutenons tous les ans dans leur volonté d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Les déterminants sociaux de la santé identifiés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) démontrent que la bonne forme physique ne constitue qu’un volet d’une vie saine et active.

Plusieurs facteurs affectent la santé de la population canadienne: l’emploi, le lieu de résidence, les réseaux, le revenu, la situation sociale, le soutien social, la scolarité, les conditions de travail, les environnements sociaux, les environnements physiques, les habitudes de vie et la faculté d’adaptation, un développement sain durant l’enfance, le sexe et la culture.

C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre, tous les jours, pour faire une différence concrète dans la vie des gens et les communautés où ils vivent en abordant bon nombre de ces enjeux. Tous les ans, nous dispensons des programmes et services à plus de 2 millions de personnes dans plus de 1 700 emplacements.

Bâtir un Canada en santé

Nous offrons des programmes intégrés qui aident les gens à être en meilleure forme, plus en lien avec leur milieu et mieux outillés pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle. En abordant les déterminants de la santé ci-dessous, nous jouons un rôle essentiel dans le bien-être et la santé actuels et futurs du Canada.


Activité physique

60 minutes par jour l’activité physique dont a besoin un enfant pour rester en santéSelon les Directives en matière d’activité physique et de comportement sédentaire, les enfants ont besoin de 60 minutes d’activité physique par jour pour grandir en santé, garder un poids santé et se sentir épanouis. De son côté, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité par semaine pour leur santé cardiaque.

Nous faisons bouger la population canadienne

  • Le YMCA compte plus de 120 centres de santé et d’activités physiques à l’échelle du pays qui aident 1,2 million de Canadiens à bouger régulièrement.
  • Nous proposons des programmes de santé et d’activités physiques adaptés aux gens de tous les âges et tous les niveaux de condition physique, qu’ils soient débutants ou déjà très actifs.
  • Nous intégrons la littératie et l’activité physique à tous nos programmes pour enfants et adolescents, notamment dans nos camps et services de garde, afin de les aider à adopter de saines habitudes qui auront des effets bénéfiques tout au long de leur vie.

Réseaux de soutien social

1/3 des Canadiens déclarent ne pas avoir de sentiment d’appartenance à la communauté.

«Les interactions quotidiennes avec les autres ont un effet résolument contagieux en matière de bonheur.» - Nicholas A. Christakis, auteur de Connected

Le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi exerce une influence positive sur la santé. Malheureusement, le tiers des Canadiens affirment ne pas avoir de sentiment d’appartenance à la communauté. Nos sondages démontrent que la fréquentation du YMCA produit de nombreux effets positifs: les gens nous disent se sentir moins seuls, avoir plus de facilité à se faire des amis et être en meilleure santé. 

Nous rapprochons les gens

  • Nos quelque 50 000 employés et bénévoles font du YMCA un lieu accueillant où les gens se sentent intégrés. 
  • Nous offrons aux gens la possibilité de se sentir plus solidaires des autres, du YMCA et de leur communauté grâce à des programmes et des activités bénévoles.
  • Nos programmes rapprochent des gens qui, autrement, ne se seraient peut-être pas rencontrés. Un enfant qui se fait un nouvel ami au camp, deux personnes qui suivent toujours le même cours de conditionnement: les liens que les gens tissent tous les jours au YMCA réduisent l’isolement social.

Développement d’enfants en santé

Les six premières années sont les plus déterminantes pour notre apprentissage, notre comportement et notre santé lors de notre passage à l’âge adulte.Des études ont démontré que les six premières années de développement de l’enfant ont une influence plus déterminante que toute autre période sur la capacité d’apprentissage, le comportement et la santé de la personne jusqu’à l’âge adulte. En grandissant, l’enfant acquiert des aptitudes physiques, affectives et sociales qui influenceront sa réussite future.

Nous favorisons la santé des enfants

  • Au YMCA, nous avons élaboré nos propres programmes Apprendre en jouant et Un lieu où créer des liens afin d’aider les enfants à acquérir les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir. Des spécialistes soutiennent que l’apprentissage ludique favorise l’acquisition de notions scolaires importantes et contribue aussi au développement d’aptitudes nécessaires pour réussir au 21e siècle.  
  • Nos programmes pour enfants et nos programmes jeunesse s’inscrivent dans notre cadre scientifique de développement de l’enfant, qui vise à faire d’eux de jeunes adultes engagés.
  • Nos services de garde, nos programmes de santé et d’activités physiques et aquatiques et nos camps permettent aux jeunes de s’adonner à des activités saines durant toute l’année.
  • De nombreux YMCA disposent de programmes de développement enfants-familles qui offrent aux parents des services et des ressources pour stimuler leurs enfants durant les six premières années de leur vie.

Opportunités d’apprentissage, d’éducation et d’amélioration des compétences

2 x la moyenne nationale Le taux de chômage actuel chez les jeunes.Nous avons à cœur d’offrir des possibilités d’épanouissement et de développement personnels. La participation à des opportunités d’apprentissage et d’éducation se traduisent par des salaires plus élevés et réduisent les risques de chômage.

Nous offrons de solides bases de réussite

  • Les Programmes d’emploi du YMCA répondent aux besoins des Canadiens sans emploi ou sous-employés, en particulier les jeunes, en les aidant à éliminer certains obstacles à leur intégration sur le marché du travail. Selon l’Organisation internationale du travail, ce genre de soutien aide les jeunes en quête d’un premier emploi à mieux préparer la transition entre l’école et le monde du travail.
  • Le programme YMCA Alternative Suspension  permet aux jeunes de transformer une suspension en une expérience positive qui les prépare à une éventuelle réintégration à la vie sociale et scolaire.
  • Le programme après-école et estival Beyond the Bell du YMCA comporte des volets de littératie, de calcul, de nutrition et de loisirs destinés à combler les lacunes de la formation scolaire des enfants de la 1re à la 5e année du primaire. Des spécialistes observent que les jeunes qui participent à des programmes après l’école bien structurés et de qualité améliorent leurs compétences sociales, leur rendement scolaire et leur engagement citoyen.
  • Des programmes comme la YMCA Academy à Toronto offrent une formation particulière à des étudiants qui apprennent différemment. Ce programme repose sur une approche différentielle personnalisée, des cours spécialisés et l’utilisation individuelle de technologie de soutien.

Renseignez-vous sur la différence que fait le YMCA.

  • Deux jeunes filles posent pour la photo sur fond de printemps.
    Histoires d’impact

    Découvrez le récit de gens qui ont apporté des changements à leur vie grâce à leur participation au YMCA et à ses programmes.

  • Des garçons jouent au hockey de gymnase dans le cadre d’un programme après l’école du YMCA.
    Nos programmes et services

    Nos divers programmes soutiennent des gens de tous âges et de tous horizons à la recherche d’une plus grande vitalité de corps et d’esprit.