Des employés des programmes à l'enfance YMCA communiquent avec des enfants d'âge scolaire.

Le Plan Y : Expédition est la prochaine étape de notre périple vers le Canada où nous souhaitons vivre et le YMCA dont nous avons besoin.


Le Canada que nous voulons

Des collectivités sûres et dynamiques, une économie solide et un développement durable.

Un leadership dans :

  • l’amélioration de la santé de sa population,
  • le respect de la diversité et du pluralisme,
  • la lutte contre les inégalités,
  • la protection des plus vulnérables,
  • la citoyenneté mondiale et
  • le développement du potentiel de ses jeunes.


Le YMCA dont nous avons besoin

  • Un YMCA solidement ancré dans les collectivités – reconnu pour son rôle crucial dans le renforcement de leurs fondements – qui contribue ainsi à une société plus ouverte, fondée sur l’égalité et l’inclusion.
  • Un YMCA enraciné dans une fédération solide qui réunit le meilleur : savoir-faire, personnes, programmes et pratiques, et dont l’influence va au-delà de nos murs et frontières pour rejoindre des partenaires actuels et nouveaux.
  • Un YMCA qui respecte la promesse qu’il fait aux Canadiens et à lui-même.
  • Un YMCA pour qui il est impératif d’améliorer la santé et le mieux-être des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.


Notre but

Le but de notre plan est simple : Le mouvement YMCA au Canada sera viable, pertinent et influent. Nos trois piliers agissent de façon dynamique l’un sur l’autre. Ils ne sont pas isolés.Illustration de le compas

  • Viabilité : Une fédération de YMCA dynamiques où aucun Y n’est en crise.
  • Pertinence : Servir plus de gens tout en leur off rant une expérience haut de gamme.
  • Influence : Favoriser un sentiment d’appartenance pour tous.

     

Nos valeurs façonnent notre prise de décisions et nos comportements

Qualités qui s’ajoutent aux valeurs fondamentales des associations membres du YMCA, notamment Empathie, Honnêteté, Respect, Responsabilité, nous serons :

Inclusion. Nous valorisons et reflétons le pluralisme de la société canadienne. Nous consulterons et inviterons à participer ceux que nos actions viseront.

Collaboration. Nous reconnaissons notre interdépendance et nous nous engageons à collaborer, tant dans le cadre de la Fédération qu’avec des partenaires externes, dans le but de réaliser nos objectifs communs, ici comme à l’étranger.

Imputabilité. Nous sommes mutuellement imputables de nos actions; nos modes de fonctionnement sont ouverts et transparents.

Viabilité. Nous avons le devoir de bien gérer nos ressources, dans une optique à long terme.

Proaction. Nous nous adaptons rapidement aux nouvelles possibilités et aux besoins locaux émergents grâce à une analyse des approches les plus prometteuses. Nous partageons l’information – études, évaluations et pratiques exemplaires – afin d’orienter notre action collective.


Nos catalyseurs

Il y a six catalyseurs qui sont essentiels au succès de nos orientations stratégiques. Chaque catalyseur a un impact sur plusieurs aspects de notre travail simultanément. Ensemble, ils constituent les fondements essentiels de notre œuvre.

  • Réseau de développement du YMCA : Notre plateforme pour nos efforts de modernisation et d’harmonisation de l’ensemble de notre réseau.
  • Stratégie de marque YMCA : L’histoire et les messages communsCouteau suisse qui déterminent pourquoi le Y est important, de même notre voix, notre présentation et nos normes d’identité communes.
  • Philanthropie : Renforcer la culture philanthropique des YMCA : offrir des occasions de donner temps, talent et contribution en soutien à notre objectif.
  • Gouvernance de la Fédération et des Associations membres : Les politiques et processus essentiels qui définissent nos relations.
  • Engagement jeunesse : Comment nous créons, favorisons et soutenons l’incorporation de la voix des jeunes dans notre YMCA.
  • Innovation : L’innovation est à la fois un processus et un résultat. Notre engagement à faire avancer la Fédération au moyen de solutions inventives et créatives.


Accent mis sur les éléments essentiels

Nous atteindrons notre but d’être viables, pertinents et influents en mettant un accent continu sur les six secteurs suivants. Si nous mettons l’accent sur ces six secteurs, cela ne veut pas dire que le les Associations membres YMCA et les autres composantes du Réseau de développement ne pourront poursuivre leur travail quotidien. Cela signifie, toutefois, que c’est ainsi que les ressources de la Fédération Le verre grossissantseront priorisées, la conformité sera escomptée, et le succès mesuré :

  1. Renforcer les modèles opérationnels du YMCA
  2. Cultiver aujourd’hui les leaders qui connaîtront du succès demain
  3. Transformer notre relation avec la technologie
  4. Amplifier notre voix au moyen de représentations
  5. Élargir l’offre de base du YMCA
  6. Favoriser un mode de pensée international
     

Aller de l’avant avec notre Plan Y : Expédition

Le Plan Y : Expédition nous réengage à agir de façon à faire du Canada le meilleur pays au monde par rapport à la santé de ses enfants, ses adolescents et ses jeunes adultes, dans «le Canada où nous souhaitons vivre» et «le YMCA dont nous avons besoin».

En nous informant de notre passé et notre présent, le Plan Y : Expédition nous amène audacieusement dans l’avenir.

Renseignez-vous sur le YMCA

  • Notre impact

    Grâce au YMCA, les Canadiens sont plus en forme, mieux intégrés à leur milieu et plus aptes à acquérir des compétences personnelles et professionnelles.

  • Nos programmes et services

    Nos divers programmes soutiennent des gens de tous âges et de tous horizons à la recherche d’une plus grande vitalité de corps et d’esprit.

  • Notre histoire

    Le YMCA a été fondé en 1844, à Londres, par George Williams. Découvrez l’incroyable histoire du YMCA et de ses innombrables contributions à la société au fil des années.