Des employés des programmes à l'enfance YMCA communiquent avec des enfants d'âge scolaire.

Le YMCA est l’un des organismes caritatifs les plus anciens et les plus importants au Canada. Implanté au pays en 1851, le YMCA dessert tous les ans plus de 2,1 millions de personnes dans ses 1 700 centres.

Notre raison d’être

Le YMCA au Canada se consacre à l’épanouissement de tous et de toutes dans leur tête, leur corps et leur coeur, ainsi qu’au développement du sens des responsabilités à l’égard de l’autre et du monde entier.

Bien que tous les YMCA partagent cet objectif global, chacun est également motivé par son propre énoncé de mission fondé sur les besoins particuliers de sa collectivité.

Nos valeurs

  • Empathie
  • Respect
  • Honnêteté
  • Imputabilité
  • Inclusion

Pourquoi le Y est important

À titre d’organisme de bienfaisance, le YMCA offre des services communautaires vitaux qui ont un impact positif sur certains des problèmes sociaux les plus urgents au Canada – allant des maladies chroniques au chômage, sans oublier l’isolement social, la pauvreté, les inégalités, et bien d’autres encore. Parmi les principales raisons de notre succès, notons :

  • Les gens qui s’unissent derrière notre mission et mettent leurs nombreux talents à notre disposition ;
  • Les emplacements sécuritaires et accueillants que nous offrons — des installations d’activité physique aux salles de classe en passant par les centres pour les nouveaux arrivants — qui favorisent un sentiment de collectivité ; et
  • Les programmes communautaires exhaustifs que nous mettons sur pied et qui offrent les compétences, les opportunités et la confiance additionnelles dont bon nombre de personnes et de familles ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Ces trois ressources critiques, les gens, les emplacements et les programmes, sont réunies au YMCA afin de créer un sentiment d’appartenance à un réseau de soutien qui a prouvé, encore et encore, qu’il aidait nos membres et les participants à nos programmes à atteindre leurs buts en matière de développement personnel sur les plans physique, mental, social et / ou émotionnel. Pour certains, l’impact peut être vraiment transformationnel et avoir un énorme effet d’entraînement sur leur entourage.

Bien que nous célébrions chacune de ces réalisations personnelles, c’est l’échelle à laquelle ceci se produit qui rend les YMCA canadiens aussi uniques.

Renseignez-vous sur le YMCA

  • Notre impact

    Grâce au YMCA, les Canadiens sont plus en forme, mieux intégrés à leur milieu et plus aptes à acquérir des compétences personnelles et professionnelles.

  • Nos programmes et services

    Nos divers programmes soutiennent des gens de tous âges et de tous horizons à la recherche d’une plus grande vitalité de corps et d’esprit.

  • Notre histoire

    Le YMCA a été fondé en 1844, à Londres, par George Williams. Découvrez l’incroyable histoire du YMCA et de ses innombrables contributions à la société au fil des années.