Peace Week Banner

Médaille de la paix du YMCA

Dans le cadre de la Semaine de la paix du YMCA, des YMCA partout au Canada remettront une Médaille de la paix du YMCA à des personnes ou à des groupes qui, sans bénéficier de ressources, d’une situation, d’une richesse ou d’un statut spéciaux, démontrent un engagement aux valeurs de paix par leurs contributions à leur communauté locale, nationale ou internationale.

Depuis 1987, plus de 1 900 personnes et groupes canadiens ont reçu une Médaille de la paix du YMCA en reconnaissance de leur travail en faveur de la paix.

De nombreuses personnes et organisations réalisent du travail considérable pour la paix. Certaines ont des liens officiels avec le YMCA tandis que d’autres vivent et travaillent dans nos communautés sans être liées au YMCA.

Lorsque nous remettons des Médailles de la paix du YMCA, nous célébrons les contributions des autres à la paix.

 

Histoire de la Médaille de la paix

La Médaille de la paix a été créée en 1987 par le Comité international au YMCA de Fredericton. Cette année-là, ce comité formé de bénévoles et d’employés a été mandaté de créer du matériel de soutien pour les YMCA du pays dans le cadre la Semaine de la paix.

Inspiré par Jim et Kay Bedell, qui avaient marché du Nouveau-Brunswick à New York pour faire de la sensibilisation en route vers la Conférence du désarmement des Nations Unies de 1982, le Comité a décidé de créer un prix, une Médaille de la paix, que les YMCA canadiens remettraient chaque année à des gens comme Jim et Kay.

La Médaille de la paix est maintenant utilisée à la grandeur du Canada pendant la Semaine de la paix afin de reconnaître les réalisations de personnes ou de groupes qui, sans bénéficier de ressources spéciales, démontrent dans leur quotidien et leurs activités les valeurs de paix du YMCA (participation, empathie, représentation, communauté et prise en charge) tout en étant des modèles en nous montrant ce que nous pouvons tous accomplir si nous le voulons.

Vous connaissez quelqu’un dont le travail mériterait d’être reconnu par une Médaille de la paix? Contactez l’Association de votre YMCA pour découvrir comment soumettre sa candidature.

 

 


Joignez-vous à la conversation

Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et dites-nous ce que la paix signifie pour vous et comment vous en faites la promotion chaque jour. Partagez vos expériences #ymcapeaceweek et poursuivez la liste #actforpeace.

Suivez-nous sur Twitter

Rejoignez nous sur Facebook

Logo de la Semaine de la paix du YMCA

Semaine de la paix

La Semaine de la paix du YMCA, célébrée la troisième semaine de novembre, nous rappelle l’importance de la paix dans nos communautés locales et internationales.