31-01-2018

Un mentor aide un étudiant à faire ses devoirs

En janvier, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a annoncé un financement fédéral de 5 millions de dollars sur cinq ans pour développer le programme YMCA Unplus mentorat.

Le programme YMCA Unplus mentorat est un programme communautaire qui vise à engager de manière préventive des jeunes qui ont des difficultés scolaires ou qui vivent des enjeux sociaux dans leur vie quotidienne en les jumelant avec des adultes bénévoles qui jouent le rôle de modèle.

Dirigé par les YMCA du Québec, le programme mis en œuvre à l’échelle nationale a désormais été établi avec succès dans quatre villes du pays, soit Moncton, au Nouveau-Brunswick, Montréal, au Québec, Regina, en Saskatchewan et Surrey, en Colombie-Britannique, dans le but d’aider 720 participants âgés de 10 à 17 ans à élargir leur réseau de soutien et à favoriser leur engagement positif auprès de la communauté.

« J’ai autant appris du jeune que je suis que j’ai pu lui en apprendre », a déclaré un mentor du programme Unplus. « Après avoir passé du temps avec elle sur une base hebdomadaire, je me rends compte à quel point elle a un impact positif sur ma vie. Chaque semaine, elle s’ouvre un peu plus, ce qui est vraiment super et on commence réellement à développer un lien. C’est vraiment un excellent programme qui est bénéfique autant pour le mentor que pour le jeune.

Félicitations aux YMCA du Québec pour le succès de ce programme novateur!