21-09-2016

Bâtir une communauté pour les réfugiés syriens

En septembre 2015, des images choc nous ont brusquement confrontés aux réalités d’une guerre faisant rage depuis quatre ans. En même temps, ces images ont suscité à l’échelle mondiale un soutien massif envers les Syriens fuyant le conflit qui sévissait dans leur pays, risquant tout pour simplement survivre.
Pour les Canadiens, savoir que bon nombre de ces personnes tentaient de venir s’établir au Canada les touchait de près.

Répondre aux besoins des nouveaux arrivants fait partie de la raison d’être des YMCA canadiens en tant que centres enracinés dans les communautés. Grâce à un solide cadre de travail en matière de programmation et à une tradition de partenariats fructueux avec des organismes communautaires partageant leur ligne de pensée et tous les paliers gouvernementaux, les Y canadiens accueillent des nouveaux arrivants et les aident à se bâtir une nouvelle vie depuis plusieurs générations.

Guidés par notre mission et par les besoins distincts de chaque communauté que nous servons, les YMCA à travers le Canada aident les Syriens à s’installer au Canada et nous serons là pour accueillir les nouveaux arrivants de la Syrie et d’autres régions du monde dans les semaines, les mois et les années qui s’annoncent.

Voici quelques-unes de leurs histoires.