Qu’est-ce que LocalMOTIVE?

Célébrez le 150e anniversaire du Canada avec nous et découvrez l’histoire du YMCA et de notre merveilleux pays à travers des défis en ligne amusants. Relevez un défi ou la totalité d’entre eux pour avoir une chance de gagner des prix mensuels et le grand prix constitué de le voyage "Le Canadien" pour quatre personnes avec VIA Rail.

Déroulement

Étape 1: Inscrivez-vous

Nous vous ferons parvenir des mises à jour afin que vous ne ratiez pas un défi!

Étape 2 : Participez

Relevez les défis dans le délai imparti.

Étape 3 : Partagez

Utilisez nos hashtags sur Instagram ou sur Twitter pour nous montrer les défis que vous avez relevés et vous serez automatiquement inscrit pour gagner un prix mensuel.

Étape 4 : Gagnez!

De superbes prix sont en jeu, y compris un voyage à travers le pays avec VIA Rail.
Consultez les règlements du concours

Pour démarrer

Prix mensuels

Chaque défi que vous relevez pendant le mois vous rend admissible au tirage d’un des deux bons cadeaux de VIA Rail, d’une valeur de 1 000$!


Deux grands prix

Relevez autant de défis possibles d’ici le 31 juillet. Chaque défi relevé vous rend admissible au tirage de notre grand prix, d’une valeur de 13 500$.

Arrêt ferroviaire de mai: Ontario

Bienvenue en Ontario, où ont été établis 21 des 28 YMCA du rail et le premier Y du rail permanent au Canada: le centre de l’avenue Spadina. On y trouvait un dortoir, des bains, un restaurant, un gymnase et une aire pour les activités récréatives extérieures.

Communauté LocalMOTIVE

Le saviez-vous?

Situé en région éloignée, le YMCA du rail de Sioux Lookout était connu comme étant “l’endroit où aller” tant pour les travailleurs des chemins de fer que les membres de la communauté. Ce Y comportait deux allées de quilles, des terrains de tennis et de fers à cheval, ainsi que des salles de danse, de cinéma et de réunion. On y trouvait aussi un choeur de jeunes filles primé dirigé par le Secrétaire du Y et son épouse!

L'histoire de la communauté ferroviaire du YMCA

L'origine du YMCA remonte plus loin que l'histoire du Canada. Le YMCA est arrivé au Canada en 1851, avant même que la Confédération ne crée en 1867 le pays que nous connaissons aujourd'hui. Les YMCA ont tout d'abord été établis à Montréal et à Toronto, où les chemins de fer soutenaient l'urbanisation et l'industrialisation. Les YMCA de la communauté ferroviaire ont servi les cheminots et les communautés locales pendant un siècle. Le premier YMCA a ouvert ses portes dans les années 1890 et le dernier d'entre eux a fermé dans les années 1990.


Lire l'histoire complète

 

Photo d’une locomotive à vapeur

Engagez-vous pour le 150e anniversaire du Canada

La Journée Enfants en santé du YMCA

Journée Enfants en santé du YMCA

Notez la date! Célébrée par la plupart des YMCA partout au pays le dimanche 30 avril, la Journée Enfants en santé du YMCA est un événement gratuit qui engage enfants et parents dans des activités accessibles et amusantes axées sur un style de vie actif et sain.

Gens danse

Dansez avec le Canada en 2017

Venez taper du pied et célébrez le 150e anniversaire du Canada en dansant! Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec l’École nationale de ballet du Canada pour organiser les événements qui se déroulent partout au pays. Aucune expérience requise. Trouvez un événement dans votre communauté.

Photo des montagnes

Célébrez le 150e anniversaire du Canada

Célébrez le 150e anniversaire du Canada. Participez aux activités et aux projets à travers le pays. Montrez votre fierté et votre esprit canadien.

Cette campagne vous est offerte par: