Un groupe d'adultes et d'enfants souriants posent pour une photo. Les partenaires du YMCA nous aident à bâtir un Canada plus sain.

« Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, partons ensemble. »
Proverbe africain

Au Y, nous savons qu’il nous faut collaborer avec d’autres pour pouvoir étendre notre rayon d’action et offrir des programmes et services essentiels à un nombre toujours plus grand de Canadiens. Grâce à des partenariats avec le gouvernement, des entreprises, des ONG et d’autres organismes de bienfaisance, nous contribuons avec des approches novatrices à la vitalité des communautés.

Tous les ans, partout au pays, les YMCA collaborent avec des organismes partenaires dans le cadre de programmes qui nous permettent d’intervenir dans de nouveaux secteurs, de soutenir des populations mal desservies et de répondre à des enjeux cruciaux en matière de santé.

En mettant en commun notre expertise, nos connaissances et nos infrastructures, nous pouvons réaliser beaucoup plus que chacun de notre côté.

Principaux partenaires privilégiés

Nos six partenaires privilégiés nationaux ci-dessous font partie des nombreux organismes qui jouent un rôle déterminant dans nos efforts pour stimuler la vitalité et la santé du Canada.

Découvrez la liste complète des partenaires nationaux de notre Bureau national

NBA Canada

Notre partenariat avec la NBA Canada repose sur la conviction commune que le basket-ball est plus qu’un jeu. Il aide les enfants et les adolescents à forger leur caractère, à apprécier le travail d’équipe, à demeurer en bonne santé et à se faire de nouveaux amis — des compétences de vie essentielles pour réaliser leurs rêves.

Le YMCA était le partenaire communautaire du FestiJeunes des étoiles de la NBA BMO et des cliniques juniors NBA BMO dans le cadre d’une série d’événements ayant mené au match des étoiles de la NBA à Toronto en février 2016. C’était la première fois que ce match des étoiles avait lieu à l’extérieur des États-Unis. Ces événements, organisés par les YMCA locaux, ont permis aux enfants et à leurs familles de vivre l’excitation de la NBA et de participer à des cliniques de perfectionnement avec des légendes, des mascottes et des danseuses de la NBA.

Au nom du réseau national des YMCA, nous sommes partenaires de la NBA Junior et nous nous sommes inscrits pour faire partie de son réseau. Nous avons également lancé une nouvelle campagne d’intérêt public mettant en vedette des joueurs de la NBA d’origine canadienne pour donner la possibilité aux enfants de forger de nouvelles amitiés et d’acquérir des compétences de vie essentielles par le biais de la pratique du basket-ball.

Mouvement jeunesse des 4R

YMCA Canada est fier d’être le partenaire principal du Mouvement jeunesse des 4R, une coopérative de jeunes leaders et alliés de dix organisations nationales, engagés à transformer le Canada en améliorant les relations entre les jeunes autochtones et les jeunes non autochtones.

Le rêve est d’ouvrir une nouvelle voie: changer de façon significative les relations et le discours avec les peuples des Premières nations, métis et inuits.  À travers les valeurs de respect, de réciprocité, de réconciliation et de pertinence, les 4R soutiennent avec soin la création d’espaces de conversation en vue de connecter les jeunes autochtones et les jeunes non autochtones.

Les 4R organisent des formations expérientielles, des ateliers et des rencontres pour permettre aux jeunes de s’exprimer, d’explorer, de communiquer entre eux et d’établir des relations respectueuses. Au fil du temps, cela aura un effet mesurable significatif, non seulement au niveau des résultats scolaires, politiques, économiques et sociaux pour les jeunes autochtones, leurs familles et leurs communautés — mais aussi pour tous les Canadiens.

En tant que partenaire principal, YMCA Canada travaille en étroite collaboration avec le Mouvement jeunesse des 4R pour soutenir leur mission. Nous jouons un rôle actif en fournissant à l’équipe des 4R des bureaux et du soutien administratif et le personnel du YMCA aide à soutenir le mouvement. Le comité de direction des 4R comprend des jeunes leaders du YMCA qui travaillent avec les 4R pour organiser des rassemblements au niveau local, régional et national à travers le pays.

YWCA

Étant l’un des plus anciens organismes de bienfaisance au Canada, nous sommes fiers de notre longue tradition de partenariat avec les YWCA au Canada et nous continuons à travailler ensemble afin de répondre aux enjeux urgents auxquels sont confrontés les jeunes partout au pays. Bien que le YMCA et le YWCA au Canada aient été créés comme des organisations distinctes et indépendantes, nous avons travaillé ensemble à de nombreuses reprises afin de mieux soutenir nos communautés.

Aujourd’hui, nous avons 5 Associations YMCA-YWCA qui travaillent ensemble directement pour servir leurs communautés. Le YMCA et le YWCA travaillent également ensemble sur des projets nationaux tels que le programme Force des filles, force du monde, qui a pour objectif d’autonomiser les jeunes femmes à travers le pays par le biais de dix projets locaux dirigés par des jeunes et financés par Condition féminine Canada.

Centraide United Way

YMCA Canada est fier de collaborer avec Centraide United Way Canada pour s’attaquer à des enjeux communautaires importants par le biais de programmes tels que le Mouvement jeunesse des 4R pour bâtir un Canada plus sain. De nombreux YMCA à travers le Canada sont fiers de reconnaître les agences locales de Centraide pour leur généreux appui aux programmes de mode de vie sain et de développement communautaire.

Fondation Bon départ de Canadian Tire

Le YMCA et la Fondation Bon départ de Canadian Tire travaillent fièrement ensemble afin d’aider plus d’enfants canadiens à vivre une vie saine et active. La Fondation Bon départ Canadian Tire fournit, dans des communautés partout au Canada, un financement indispensable à des enfants, qui, autrement, ne pourraient avoir accès à des programmes sportifs et récréatifs.

Dans de nombreuses communautés canadiennes, le YMCA offre aux familles dans le besoin un soutien financier pour les frais d'inscription, l'achat d'équipement ou le transport.

Social Change Rewards

Nous sommes fiers d’être les partenaires de Social Change Rewards, les développeurs de l’application mobile Carotte boni, une plateforme sur les modes de vie sains qui vise à améliorer le bien-être des Canadiens. L’application sera lancée en Colombie‑Britannique au début de 2016, puis dans les autres provinces et territoires par la suite. Les Canadiens pourront choisir les points de récompense qu’ils souhaitent recevoir lorsqu'ils font des activités de promotion de la santé.

YMCA Canada a été invité à jouer un rôle de premier plan dans cette initiative à titre de membre de leur Conseil de direction et d’orientation national aux côtés d’organisations telles que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’Association canadienne du diabète.

«YMCA Canada perçoit ce partenariat comme une occasion formidable d’atteindre un plus grand nombre de Canadiens avec notre message sur l’importance d’un mode de vie sain et actif, a déclaré Scott Haldane, président-directeur général de YMCA Canada. Nous sommes ravis de nous allier à nos partenaires de la santé et à Social Change Rewards pour cette initiative novatrice qui récompense les choix santé.»