Un jeune participant à un programme d'emploi du YMCA pose pour une photo.

Lorsque tous les gens ont accès à des occasions d’emplois valorisants, le Canada y gagne de plusieurs façons. Mais, dans notre rôle d’organisme de bienfaisance qui se consacre à améliorer la santé des Canadiens, nous avons pu constater l’impact qu’a l’insécurité financière sur les individus, les familles et les communautés quand les gens se démènent à trouver du travail.

En réalité, il n’est pas toujours facile d’obtenir un emploi, particulièrement dans le cas des jeunes d’aujourd’hui. Même si on détient une éducation postsecondaire, il est possible de se retrouver au chômage ou sous-employé. Et pour ceux et celles qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, les perspectives sont encore plus sombres.

Au Y, nous voulons changer cette situation.

Les services d’emploi du YMCA répondent aux besoins des Canadiens sans travail et de ceux qui sont sous-employés, particulièrement les jeunes gens. Ils offrent des programmes d’emploi grandement nécessaires afin de surmonter certains des obstacles qu’ont à affronter ceux et celles qui veulent avoir accès au marché du travail.

En créant des réseaux au sein de la communauté locale avec des employeurs et avec d’autres fournisseurs, nous offrons les services complets dont vous aurez besoin pour trouver un emploi. Grâce à une collaboration qui vise à présenter des occasions d’emploi aux gens, nous donnons à un plus grand nombre de Canadiens de meilleures possibilités de réussite.

De nombreux YMCA offrent des programmes d’emploi tels que :

  • des centres d’aide à l’emploi;
  • des ateliers sur la recherche d’emploi et le perfectionnement des compétences;
  • des possibilités de placement;
  • un appui à l’entrepreneuriat;
  • du mentorat et un appui individualisé;
  • de l’information sur les stages.

Consultez le site Internet du YMCA de votre région pour de plus amples renseignements. Les programmes peuvent varier selon l’emplacement et ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les régions.