Des adolesents participent à un programme jeunesse du YMCA.

L'obésité juvénile, le chômage, la prédominance des faibles revenus et un sentiment inadéquat d'appartenance sociale ne sont que quelques-uns des nombreux défis que doivent affronter nos jeunes, notamment ceux qui proviennent de communautés défavorisées. Devant tout cela, il peut être difficile d'entrevoir des jours meilleurs.

Malgré toutes ces difficultés, nous sommes conscients que les jeunes ont un grand potentiel pour améliorer leur avenir, celui de nos communautés et celui du Canada.

La façon dont nous faisons une différence

Nous déplaçons les obstacles qui se dressent dans le cheminement des jeunes vers un monde meilleur en leur offrant des programmes et services qui leur permettent de se prendre en charge, des lieux sécuritaires où ils peuvent se retrouver avec leurs pairs et de multiples occasions de s'exprimer..  

 Grâce au mentorat, à l'encouragement et à la résolution mutuelle de problèmes, nous pouvons les appuyer alors qu'ils se transforment pour devenir les modèles et les dirigeants dont nos communautés ont besoin.

Parmi les moyens par lesquels les YMCA au Canada donnent aux jeunes l’opportunité de découvrir à quel point ils sont vraiment impressionnants, on trouve les suivants:

Activités jeunesse

Le réseautage social dans le monde réel! Peu de choses ont autant d'impact sur les adolescents d'aujourd'hui que les relations qu'ils tissent avec leurs amis. Nous favorisons les liens positifs en fournissant des lieux où les jeunes peuvent se réunir, faire les choses qui leur plaisent et participer à des activités saines et productives.

Le développement de jeunes leaders

Avec un peu d'encouragement dans la bonne direction, vers les bonnes opportunités, nous pouvons aider les jeunes à se trouver une voix et à se faire entendre pour partager leurs idées et leurs sentiments sur ce qui est nécessaire pour bâtir des communautés en santé. De nombreux Y locaux offrent aux jeunes des programmes et des camps visant à développer leur leadership, des opportunités de faire du bénévolat et plus encore, le tout pour les aider à prendre des initiatives au sein de leur communauté.

Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA

Ce programme de six semaines permet à des jeunes âgés de 16 et 17 ans de perfectionner leurs compétences en langue seconde tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle majeure à l'aide d'un stage au cours de la période d'échange.

Renseignez-vous sur le programme Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA

Échanges jeunesse Canada

Échanges Jeunesse Canada offre à des groupes composés de 10 à 30 participants âgés de 12 à 17 ans la possibilité d'entreprendre des projets de service communautaire, de vivre au sein d'une communauté qui n'est pas la leur, d'apprendre l'autre langue officielle du Canada ou d'étudier en profondeur la diversité culturelle du pays. Les participants sont jumelés avec des groupes du même âge, provenant d'une autre province ou d’un autre territoire, et demeurent à tour de rôle dans la communauté de leurs partenaires pour un séjour d'au moins cinq jours.

Renseignez-vous sur le programme Échanges Jeunesse Canada

Mouvement jeunesse des 4R

Fondé par les jeunes, pour les jeunes, le Mouvement jeunesse des 4R aide les jeunes autochtones et non autochtones à se rendre compte du rôle crucial qu'ils jouent dans le processus de réconciliation et la formation d'un Canada où règnent la reconnaissance et le respect de toutes les cultures. Le Mouvement jeunesse des 4R permet de rendre les discussions plus faciles grâce à des ateliers et à des réunions, de manière à ce que tous les jeunes puissent reconnaître la profondeur de l'expérience autochtone et de son importance par rapport à l'avenir de notre pays.

Avec des fondations et d'autres organismes qui se mettent au service des autochtones et des jeunes, YMCA Canada est l'un des 14 partenaires fondateurs du Mouvement jeunesse des 4R.

Renseignez-vous sur le Mouvement jeunesse des 4R

Engagez-vous

Pour en savoir plus sur les Programmes jeunesse YMCA près de chez vous, consultez le site Internet de votre YMCA local.