Un enfant apprenant en jouant dans un centre d'un YMCA canadien s'arrête un instant pour poser pour la caméra.

La petite enfance est une période cruciale pendant laquelle nous semons les graines de la réussite.

Des études ont démontré que les six premières années de développement de l’enfant ont une influence plus déterminante que toute autre période sur la capacité d’apprentissage, le comportement et la santé de la personne à l’âge adulte.

C’est pourquoi nous nous assurons que nos services à la petite enfance contribuent à stimuler le développement de votre enfant dans tous les secteurs, par le biais de l’approche Apprendre en jouant du YMCA.

Le programme Apprendre en jouant du YMCAMD

Élaboré en 2001 par une équipe de spécialistes de la petite enfance du YMCA du Grand Toronto, notre programme Apprendre en jouant du YMCAMD prépare les enfants de 0 à 6 ans pour l’école et une vie bien remplie en éveillant leur curiosité et en stimulant leur développement de la façon la plus naturelle possible… par le jeu!

Partie intégrante de tous les services à la petite enfance accrédités du YMCA au Canada depuis 2007, le programme Apprendre en jouant du YMCA est conforme à tous les cadres provinciaux de services à la petite enfance adoptés à ce jour et se fonde sur des études et données scientifiques qui démontrent que le jeu est la forme d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles aptitudes la plus efficace pour l’enfant.

Apprendre en jouant du YMCA: le jeu comme mode d’apprentissage

  • Nous créons partout dans le centre des aires de jeu qui offrent aux enfants des activités ludiques structurées en fonction de leurs intérêts.
  • Nous intégrons dans le jeu des notions de base de langage et de littératie, de mathématiques et de sciences, de créativité artistique, ainsi que de développement physique, social et affectif.
  • Votre enfant a le loisir d’explorer activement, ce qui lui permet d’apprendre à résoudre les problèmes de manière autonome et de développer le goût d’apprendre!

Un centre Apprendre en jouant du YMCA se distingue des autres centres de la petite enfance

  • Plutôt que de privilégier les couleurs primaires vives, nous créons un environnement calme, propice à l’apprentissage, qui se distingue par une abondante lumière naturelle et la présence d’éléments vivants comme des plantes et des poissons dont les enfants apprennent à s’occuper.
  • Plutôt que d’évoluer en grand groupe et de suivre un horaire strict, nous préconisons un horaire souple qui répond aux besoins en développement des enfants de cet âge. Les enfants font leurs propres choix selon leurs intérêts et se joignent à de petits groupes animés par une éducatrice, dispersés dans tout le centre.
  • Grâce à ces choix, nous offrons aux enfants un cadre de jeu calme, mais stimulant, qui favorise le développement de l’autorégulation et, bien sûr, de l’apprentissage.

Nous vous tenons au courant des progrès de votre enfant

Comme parent, il est important de savoir ce que fait votre enfant durant la journée et de suivre ses progrès. Le programme Apprendre en jouant du YMCA comporte un compte rendu d’apprentissage unique en son genre. Nous vous faisons régulièrement rapport, par écrit, de l’évolution de l’apprentissage de votre enfant, seul ou au sein d’un groupe. Ces comptes rendus décrivent l’expérience de jeu et les aptitudes que cette expérience a permis d’acquérir. Le rapport est étayé de commentaires tirés d’études sur l’apprentissage et le développement de l’enfant.

À la lecture de ces comptes rendus, vous suivrez la belle aventure de votre enfant dans ses apprentissages et son épanouissement! 

Les éducatrices du programme Apprendre en jouant du YMCA

Les éducatrices du programme Apprendre en jouant du YMCA s’assurent que chaque journée de votre enfant est une journée spéciale. Ce sont des professionnelles qualifiées qui bénéficient d’une formation, d’un mentorat et d’un suivi à l’interne. Nos éducatrices:

  • répondent aux normes de compétences de la province;
  • reçoivent une formation supplémentaire dans le cadre du programme Apprendre en jouant du YMCA;
  • apprennent à entretenir des relations respectueuses et ouvertes avec les enfants;
  • sont formées dans la planification de l’apprentissage intentionnel, afin de créer des cadres où l’enfant se sent en sécurité, tant sur le plan physique qu’affectif, et est donc enclin à jouer et à apprendre.

Évaluations annuelles

Tous les ans, des vérificateurs externes évaluent chacune des salles à la lumière des normes de qualité du programme. 

Pour inscrire votre enfant

Pour trouver un centre Apprendre en jouant du YMCA près de chez vous, consultez le site Internet de votre YMCA local. Les régions ne sont pas toutes desservies par un centre Apprendre en jouant du YMCA.