Des enfants disputent un match de hockey de gymnase dans le cadre des programmes avant et après l'école de YMCA Canada.

Partout au Canada, des milliers d’enfants commencent et terminent leur journée scolaire au YMCA.

Nous faisons en sorte que notre programme soit actif, sain et amusant. Nous nous assurons aussi qu’il permet aux enfants de faire leurs propres choix. Le personnel du YMCA tisse des liens spéciaux avec chaque enfant afin de l’aider à développer ses aptitudes physiques, cognitives, affectives et sociales dans un cadre chaleureux et stimulant.

Cette année, le programme avant et après l’école du YMCA adoptera un curriculum commun d’un océan à l’autre. De nombreux principes de l’approche Un lieu où créer des liens du YMCAMD font déjà partie intégrante de notre programme, de sorte que le personnel du YMCA continuera de stimuler tous les jours le potentiel de votre enfant.

Le programme Un lieu où créer des liens du YMCAMD

Dès 2016, le curriculum Un lieu où créer des liens du YMCAMD commencera à être implanté dans tous les programmes avant et après l’école du YMCA au Canada.

Créé en 2009 par une équipe de spécialistes de l’enfance du YMCA du Grand Toronto, notre programme Un lieu où créer des liens du YMCA nous aidera à offrir aux enfants de 6 à 12 ans des services avant et après l’école normalisés de qualité supérieure.  

La raison d’être de l’approche Un lieu où créer des liens du YMCA

Notre objectif est de faire des programmes avant et après l’école du YMCA les services les plus enrichissants qui soient pour les enfants d’âge scolaire. Des études ont démontré que les enfants s’épanouissent mieux dans des structures qui leur permettent de contribuer à façonner le programme auquel ils participent en leur offrant la possibilité de faire des choix, de démontrer leur leadership et de développer leurs forces, aptitudes et habiletés relationnelles.

Toutefois, les études ne traitent que d’un volet de la réalité. Nous avons aussi été à l’écoute de ce que les enfants et les parents attendaient d’un programme avant et après l’école. Les enfants ont déclaré vouloir un programme amusant, actif et différent de ce que propose l’école. De leur côté, les parents ont insisté sur l’importance d’un programme sécuritaire, fiable, chaleureux et actif.

Le programme Un lieu où créer des liens du YMCA est né de la fusion des études et de ces commentaires.

Ce que le programme avant et après l’école du YMCA offre à votre enfant

  • Des liens enrichissants avec un personnel qui stimule l’épanouissement de votre enfant et répond à ses besoins affectifs.
  • Des activités physiques, des jeux et des activités de plein air en grand nombre afin de l’aider à se détendre après l’école.
  • Du temps pour s’amuser avec les autres enfants, y compris avec des jeunes qu’il ou elle ne rencontre peut-être pas à l’école.
  • Des activités structurées liées à ses intérêts pour lui permettre d’explorer les arts et l’artisanat, les sciences, les mathématiques, la lecture et plus encore.
  • Des occasions de démontrer son leadership.

L’assurance de la qualité de notre programme

Notre personnel reçoit une formation complète et continue qui s’ajoute à ses connaissances et à son expérience, incluant:

  • Initiation au programme Un lieu où créer des liens du YMCA et au développement de l’enfant;
  • formation à l’établissement de relations;
  • planification d’un programme;
  • autres sujets: activités physiques et jeux, sensibilisation à l’intimidation, développement sain de l’enfant et aptitudes développementales, règles et politiques, sécurité et protection de l’enfant, approche relationnelle des services, nutrition, etc.

Évaluation annuelle

Chaque programme destiné aux enfants d’âge scolaire est évalué tous les ans. Cette évaluation rigoureuse porte sur la planification du programme, les relations avec les enfants, l’esthétique du cadre, les choix et les activités.