Une éducatrice de garderie du YMCA partage un sourire avec un groupe d'enfants. Les programmes à l'enfance du YMCA favorisent le développement des enfants.

Les raisons qui distinguent les programmes à l’enfance du YMCA sont nombreuses. Elles se fondent sur notre détermination à offrir des services à la petite enfance et des programmes avant et après l’école de qualité supérieure et qui ont fait leurs preuves, des programmes amusants et stimulants pour votre enfant.

Notre expertise, notre promesse de qualité

Les programmes délivrés dans le cadre des programmes à l’enfance du YMCA sont élaborés par un groupe de spécialistes de l’éducation à la petite enfance. Ce groupe, qui relève du YMCA du Grand Toronto, travaille en collaboration avec d’autres spécialistes de la petite enfance du YMCA de partout au pays. Nous veillons à ce que nos services reflètent les études et normes actuelles, notamment les cadres provinciaux. En plus de nous assurer que nos programmes répondent aux conditions d’accréditation provinciales, nous effectuons une évaluation annuelle afin de nous assurer qu’ils sont également conformes aux normes du YMCA.

Notre envergure

Le YMCA est le fournisseur de programmes à l’enfance le plus important au Canada: nous prenons soin de milliers d’enfants tous les jours dans plus de 1500 centres au pays. Aucun autre organisme, canadien ou américain, ne dispense un programme national de programmes à l’enfance d’une telle envergure.  

Nous sommes un organisme de bienfaisance

Comme nous sommes un organisme de bienfaisance, tous les programmes à l’enfance du YMCA sont sans but lucratif et reflètent nos valeurs d’empathie, de respect, d’honnêteté, d’imputabilité et d’inclusion. Notre personnel incarne ces valeurs et les intègre dans ses relations avec tous les enfants. 

Nous croyons à l’importance du jeu

Des études ont démontré que le jeu s’avère le mode d’apprentissage naturel de l’enfant. C’est pourquoi il constitue le fondement de tous les programmes de programmes à l’enfance du YMCA. Lorsque les enfants jouent, ils prennent plaisir à explorer leurs intérêts et se concentrent plus longtemps sur une tâche. Plus important encore, ils essaient de nouvelles choses, utilisent leur imagination, apprennent à résoudre des problèmes et acquièrent de nouvelles aptitudes. Nos centres et programmes permettent aux enfants de faire des activités ludiques seuls ou en petits groupes. Grâce au soutien des éducatrices, les enfants progressent dans leur apprentissage.

Nos services à la petite enfance pour les 0 à 6 ans

Partie intégrante de tous les programmes à l’enfance agréés du YMCA, notre programme signature Apprendre en jouant du YMCAMD prépare les enfants de 0 à 6 ans pour l’école et une vie bien remplie. Ce curriculum est conforme à tous les cadres provinciaux de services à la petite enfance adoptés à ce jour et se fonde sur des études et données scientifiques qui démontrent que le jeu est la forme d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles aptitudes la plus efficace pour l’enfant.

Notre programme avant et après l’école

L’approche Un lieu où créer des liens du YMCAMD assure la qualité supérieure de notre programme avant et après l’école pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce curriculum sera implanté à l’échelle du pays à compter de 2016. Le YMCA deviendra ainsi le seul organisme au Canada doté de services avant et après l’école structurés.

Nous sommes guidés par les intérêts des enfants

Les programmes Apprendre en jouant du YMCAMD et Un lieu où créer des liens du YMCAMD ne comportent aucun plan de cours prédéterminé. Nos services s’adaptent aux intérêts qu’expriment les enfants à tout moment. Les éducatrices font en sorte de stimuler l’intérêt et l’apprentissage des enfants sur le sujet. À l’aide de matériel, d’accessoires et d’activités, elles font en sorte que chaque expérience devienne pour les enfants une occasion d’apprendre et de s’épanouir.

La responsabilité des éducateurs du YMCA

Chaleureux, attentionnés et dédiés, nos éducatrices ont à cœur de valoriser le potentiel de chaque enfant. Ce sont des professionnelles qualifiées qui continuent elles aussi à apprendre grâce à notre programme de formation continue. Notre personnel a la responsabilité de mettre en œuvre nos programmes, de respecter nos normes de communication avec les parents et de se conformer aux règles et politiques du YMCA, notamment celles qui portent sur la protection de l’enfant. Nous procédons également à la vérification des antécédents judiciaires de chaque membre de notre personnel.

Renseignez-vous sur les programmes à l’enfance du YMCA

Une petite fille écrit dans le cadre des programmes à l'enfance.

Services à la petite enfance

Nos services à la petite enfance procurent aux familles des programmes à l’enfance de qualité supérieure pour les enfants de 0 à 6 ans. Nos programmes sont agréés et se fondent sur l’approche Apprendre en jouant du YMCAMD. Notre personnel favorise l’apprentissage par le biais du désir naturel de l’enfant de jouer.

Trois garçons examinent le matériel d'art dans le programme avant et après l'école du YMCA.

Programmes avant et après l’école

Nos programmes avant et après l’école, qui s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans, font en sorte que chaque journée scolaire commence et se termine sur une note santé! Plutôt que de se retrouver seuls ou devant un écran, les enfants qui fréquentent ces programmes ont le loisir d’être actifs, de se faire de nouveaux amis et d’explorer leurs champs d’intérêt.