Carte des partenaires internationaux du YMCA

Les YMCA au Canada ont une tradition bien ancrée d’appuyer les projets de développement outremer, de faciliter les échanges internationaux et d’impliquer le public canadien dans des questions qui touchent le développement. 

Nous fournissons un appui technique et financier aux projets communautaires conçus et mis sur pied par des leaders des YMCA en Afrique, en Europe, en Amérique latine et dans les Antilles. Ces projets visent à cultiver le potentiel des enfants et des jeunes, à promouvoir un mode de vie sain et à encourager la responsabilité sociale par la participation citoyenne.

Pour en savoir plus sur nos partenariats internationaux, écrivez à global@ymca.ca

Afrique

L’Alliance africaine des YMCA et YMCA Canada

Logo du L’Alliance africaine des YMCA

Ce partenariat vient appuyer la croissance de l’Alliance africaine des YMCA à l’aide d’activités, de l’élaboration de nouvelles initiatives, de planification stratégique, de mobilisation des ressources, de formation et de conférences sur la mobilisation des ressources et sur la gouvernance, le tout au sein du réseau national des secrétaires généraux nationaux.

Ce partenariat comprend une initiative de formation de leaders entre l’Alliance africaine des YMCA et les YMCA de Sudbury, de la Colombie-Britannique, du Grand Toronto, de Simcoe/Muskoka, de Hamilton/Burlington/Brantford, de Niagara, de Cambridge et Kitchener-Waterloo, ainsi que YMCA Canada. Il a pour but d’accélérer les possibilités d’apprentissage et de développement des aptitudes au leadership au sein du YMCA en Afrique afin d’accroître le nombre de leaders organisationnels qualifiés.

Le YMCA de l’Éthiopie et les YMCA de la Colombie-Britannique

Drapeau de l'Éthiopie

Ce partenariat vient appuyer l’enseignement animé par les jeunes sur la prévention du VIH/sida et sur d’autres questions de santé à l’aide d’un programme de formation par les pairs. Il permet aussi d’accroître la capacité du programme du YMCA d’Éthiopie pour venir en aide aux orphelins et aux enfants de la rue en situation de vulnérabilité, de même que pour obtenir de l’équipement pour ses programmes.

Le YMCA du Ghana et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau du Ghana

Ce partenariat comporte des initiatives mutuelles de rehaussement des capacités, des initiatives de planification stratégique, des échanges jeunesse et des projets de développement communautaire axés sur les jeunes.

Le YMCA du Libéria et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau du Libéria

Ce partenariat comporte des occasions de formation de leaders, des échanges jeunesse et des projets de développement communautaire axés sur le rétablissement des communautés frappées par le virus Ebola dans les zones rurales du Libéria.

Le YMCA du Sénégal et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau du Sénégal

Ce partenariat comporte des initiatives mutuelles de rehaussement des capacités et des échanges jeunesse internationaux.

Le YMCA de la Sierra Leone et le YMCA de Simcoe/Muskoka

Drapeau de la Sierra Leone

Le YMCA de Simcoe/Muskoka et celui de la Sierra Leone ont depuis 2005 un partenariat mutuellement avantageux qui consiste à s’appuyer l’un et l’autre à titre de citoyens du monde — un principe de tous les YMCA de la planète. Pour le YMCA de Simcoe/Muskoka, le but de ce partenariat est de venir en aide aux survivants d’une guerre civile dévastatrice qui a duré douze ans et d’améliorer leur vie. Cette guerre a ravagé le pays et son peuple. En contrepartie, le YMCA de la Sierra Leone offre aux participants du YMCA canadien un enseignement et une expérience d’envergure internationale. Ayant déjà été considérée une « cause perdue » et « sans espoir », la Sierra Leone se tire lentement du discrédit rattaché à la réputation de l’un des pires endroits où vivre que lui avaient attribuée les Nations Unies.

Le YMCA a joué un rôle crucial dans la reconstruction de la Sierra Leone pour panser les cicatrices laissées par des années horrifiantes de guerre et de souffrance. Le YMCA de Simcoe/Muskoka appuie celui de la Sierra Leone dans la réalisation de programmes de formation d’emploi destinés aux jeunes, dans la formation de leaders chez les femmes et chez les jeunes, dans les programmes de consolidation de la paix et de résolution de conflits, et dans l’éducation sur le VIH/sida.

Depuis le début de ce partenariat en 2005, de nombreux groupes d’employés et de bénévoles ont voyagé entre les deux pays pour partager leurs expériences internationales et apprendre à comprendre la vie dans différentes parties de la planète.

Le YMCA de l’Afrique du Sud et le YMCA de Niagara

Drapeau de l'Afrique du Sud

Ce partenariat vient appuyer les priorités en formation des leaders axés particulièrement sur quatre éléments centraux : le marketing et la fidélisation, les partenariats avec l’État, l’analyse de l’impact et les initiatives conçues pour les jeunes.

Le YMCA de la Zambie et les YMCA de Cambridge et Kitchener-Waterloo, de Hamilton/Burlington/Brantford et de Stratford-Perth

Participant du YMCA de la Zambie

Inspirer le changement sur le plan local et international

L’objectif des partenariats outremer du YMCA est d’appuyer les projets de développement communautaire, et de partager les ressources, les outils et l’expertise, tout en prenant connaissance de questions qui nous affectent tous. 

Notre travail de partenariat actuel

Les YMCA de Cambridge et Kitchener-Waterloo, de Hamilton/Burlington/Brantford et de Stratford-Perth s’associent au bureau national du YMCA de la Zambie pour renforcer notre travail au sein des communautés locales. 

Un projet de formation par les pairs est en cours dans les communautés de Ndola et de Livingstone. Grâce à leur propre formation et à leur propre développement en leadership, ces jeunes gens donnent de leur temps pour se rendre dans les communautés et donner aux citoyens de l’enseignement sur le VIH/sida, la toxicomanie et la grossesse précoce.

Asie-Pacifique

Le YMCA du Myanmar et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau du Myanmar

Ce partenariat comporte des initiatives mutuelles de rehaussement des capacités à l’aide d’échanges de personnel.

Europe

Le YMCA de l’Ukraine et les YMCA des Prairies

Drapeau de l'Ukraine

Ce partenariat favorise l’échange de connaissances et de ressources. Ces YMCA étudient conjointement des moyens pour aider le YMCA de l’Ukraine à devenir plus autonome et à recueillir des fonds pour financer les programmes et les installations sur le plan local. Grâce à des échanges, les employés et les bénévoles d’une partie apprennent de ce qui fait la force de l’autre et profitent de leur exposition à une autre culture.

Latino-américaine et caraïbe

L’Alliance latino-américaine et caraïbe des YMCA et YMCA Canada

Logo du l’Alliance latino-américaine et caraïbe

Ce partenariat vient appuyer la croissance des YMCA en Amérique latine et dans les Caraïbes à l’aide d’activités, de l’élaboration de nouvelles initiatives, de planification stratégique, de formation et de conférences sur la mobilisation des ressources et sur la gouvernance, le tout au sein du réseau national des secrétaires généraux nationaux.

Le YMCA de Bogotá, en Colombie, et les YMCA des Prairies

Drapeau de la Colombie

Ce partenariat vient appuyer un programme qui tente de sortir les enfants et les jeunes de la rue, et plus particulièrement ceux qui viennent d’y arriver.

Le YMCA du Chili (Antofagasta et Iquique) et le YMCA de l’Ouest de l’Ontario

Drapeau du Chili

Ce partenariat en voie d’être établi est axé sur l’échange d’expertise entre les employés et les bénévoles. Il vient appuyer la création de places additionnelles pour les loisirs afin de répondre aux besoins sociaux et sanitaires de la communauté.

Le YMCA du Guatemala et les YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario

Drapeau du Guatemala

Ce partenariat aide à renforcer le YMCA au Guatemala afin de lui permettre d’accroître sa capacité de réaliser ses programmes conçus pour les enfants et les jeunes marginalisés.  À l’aide du partage de programmes, d’échanges culturels et de soutien concernant la gouvernance et la direction, les YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario travaillent à améliorer les réalisations par le YMCA du Guatemala à l’égard d’un grand nombre de questions touchant : la responsabilité civile, l’inégalité en matière de santé, la marginalisation des jeunes et la formation de leaders.

Grâce à ces programmes et à d’autres qui leur ressemblent, le Y du Guatemala a mieux été en mesure, au cours des dernières années, de réaliser sa mission et les objectifs de ses divers programmes, notamment : l’élaboration de programmes d’éducation et l’appui pédagogique apporté aux jeunes et aux enseignants.

Le YMCA d’Haïti et les YMCA du Québec

Participants du YMCA d'Haïti

Ce partenariat s’attaque aux défis de longue date auxquels font face la majorité des Haïtiens, particulièrement les jeunes, soit: la pauvreté, le manque de formation scolaire et la marginalisation. Les programmes ainsi appuyés contribuent directement à l’édification d’une société civile et au renforcement de la participation de la communauté, en fournissant aux jeunes un lieu sécuritaire de rencontre et d’engagement bénévole.

Le YMCA du Honduras et le Centre de développement régional du Canada atlantique

Drapeau du Honduras

« Travaillons de concert pour jeter les fondations de communautés en santé à l’échelle locale, nationale et internationale. »

Ce partenariat vient appuyer le programme du YMCA du Honduras pour la formation citoyenne. Il aide les jeunes gens à acquérir les compétences nécessaires à l’engagement civique afin d’encourager la participation à la gouvernance communautaire au niveau local et national.  La formation citoyenne est un programme de grande envergure qui comprend les éléments suivants :

  • le développement des jeunes et de la communauté;
  • le développement institutionnel;
  • la mobilisation, l’organisation et la formation des jeunes;
  • la représentation et le lobbyisme;
  • les droits des jeunes;
  • et beaucoup plus, allant de l’amour-propre à l’égalité entre les sexes, en passant par les connaissances en informatique.

Ce genre de programme favorise la confiance en soi chez les jeunes Honduriens afin qu’ils puissent avoir plus de possibilités dans la vie. Il donne aussi accès à une programmation destinée aux jeunes gens à risque qui n’auraient autrement que peu d’options en matière de scolarité et qui se retrouvent souvent dans la rue, ciblés par la police ou recrutés dans des groupes criminels dangereux.

Le YMCA de la Jamaïque et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau de la Jamaïque

Ce partenariat comporte des initiatives mutuelles de rehaussement des capacités et de collaboration dans la conception de programmes, principalement à l’aide d’échanges de personnel.

Le YMCA de Medellín, en Colombie, et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau de la Colombie

Ce partenariat comporte des projets de développement communautaire axés sur le leadership chez les jeunes, tels que la participation civique active, la responsabilisation des jeunes, l’éducation environnementale participative, la promotion de la santé et l’éducation pour la coexistence et la non-violence active.

Le YMCA de Mexico et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau du Mexique

Ce partenariat comporte des initiatives mutuelles de rehaussement des capacités et de collaboration dans la conception de programmes, principalement à l’aide d’échanges de personnel.

Le YMCA du Nicaragua et le YMCA de Northumberland

Drapeau du Nicaragua

Ce partenariat, établi en 2000, vient appuyer la formation de leaders communautaires, ce qui comprend la prise de décisions démocratiques et la consolidation de la paix chez les jeunes, l’enseignement du rejet de la violence envers les femmes de même que des bourses d’études, des programmes de crédit foncier et des échanges de jeunes entre le YMCA de Northumberland et celui du Nicaragua.

Opérant principalement dans trois communautés du Nicaragua où l’on trouve des centres jeunesse (Managua, Santa Lucia, and Boaco), ces programmes ont eu un impact positif sur des milliers de jeunes, d’adultes et de familles de ce pays.

Le YMCA de Northumberland s’est récemment joint à d’autres Y de l’Ontario, dont le YMCA du Centre-Est de l’Ontario ainsi que ceux de Kingston et de la région de Brockville, afin d’améliorer l’appui qu’il apporte à son partenaire du Nicaragua.

Le succès continu de ce programme est attribuable à l’engagement d’employés et de bénévoles dévoués.

Le YMCA de Risaralda et le YMCA du Grand Moncton

Drapeau de la Colombie

Appuyé par une conviction selon laquelle le développement humain est un droit et que chaque individu mérite d’avoir la possibilité de s’épanouir sur les plans spirituel, intellectuel et physique, le YMCA du Grand Moncton a établi des partenariats solides qui ont été d’un fort soutien pour le YMCA de Risaralda, en Colombie.

À l’instar de l’œuvre du YMCA au sein de notre propre collectivité, ce partenariat se consacre à cultiver le potentiel des enfants et des jeunes, à promouvoir un mode de vie sain et à favoriser la responsabilité sociale par l’engagement civique.

À Risaralda, le partenariat met l’accent sur le recrutement et la formation de bénévoles, qui représentent la force vitale de leur YMCA.  Les bénévoles du Y de Risaralda offrent toutes sortes de possibilités à leur communauté telles que le programme national pour la conciliation du développement culturel qui dispense aux enfants du quartier des leçons de théâtre, de danse et de musique, ou encore le programme YMCA récrée, où les bénévoles ont recours à des activités amusantes comme le Théâtre du clown pour enseigner des sujets sérieux aux jeunes tels que leurs droits de citoyens ou la santé en matière de sexualité. Ils mettent aussi sur pied d’autres campagnes de sensibilisation, d’autres programmes culturels et des festivités exceptionnelles. 

Avec l’aide du YMCA du Grand Moncton, le Y de Risaralda est en mesure de coordonner tous ces efforts incroyables de la part de ses bénévoles qui s’efforcent de créer de meilleures conditions pour les enfants et les jeunes gens de la région.

Moyen-Orient

Le YMCA du Liban et le YMCA du Grand Toronto

Drapeau du Liban

Ce partenariat comporte une collaboration dans la conception de programmes, principalement à l’aide d’échanges de personnel.