Des jeunes participant à un camp de vacances du YMCA sourient emmitoufflés dans leur sac de couchage.

Comptant 22 emplacements dans l’ensemble du Canada, les camps de vacances YMCA offrent une expérience inégalable!

D’un océan à l’autre, nos camps reflètent la diversité du paysage canadien et offrent des environnements idéaux où les enfants et les adolescents peuvent explorer le plein air, acquérir de nouvelles compétences et nouer des amitiés qui dureront pendant toute leur vie.

Passer la nuit dans un camp aide à immerger les enfants et les adolescents dans un nouvel environnement très différent de leur milieu quotidien. Cette expérience permet de rehausser la confiance, de développer l’autonomie et de changer des vies.

Il existe une variété de programmes parmi lesquels les enfants peuvent choisir afin de s’évader et de se connecter avec la nature et, plus important encore, les uns avec les autres. Bon nombre de nos camps offrent aussi des possibilités de location ainsi que des programmes de développement du leadership et d’éducation en plein air.

Visitez le site Web de chacun des camps pour en apprendre davantage sur leurs programmes et services.

Les tarifs et la programmation peuvent varier d’un emplacement à l’autre.


Colombie-Britannique

YMCA Camp Elphinstone - Gibsons (C.-B.)
YMCA du Grand Vancouver

Nichés au creux de forêts pluviales tempérées et du rivage rocailleux de Howe Sound, les 144 acres du YMCA Camp Elphinstone constituent un endroit idéal où les enfants peuvent apprendre et s’épanouir, rehausser leur confiance, développer leurs aptitudes au leadership et réaliser leur plein potentiel. 

YMCA-YWCA Camp Thunderbird – Sooke (C.-B.)
YMCA-YWCA de l’île de Vancouver

C’est sur un terrain de 800 acres de nature sauvage entourant Glinz Lake, dans les collines Sooke de l’île de Vancouver, qu’est situé le site spectaculaire du Camp Thunderbird. Nous croyons qu’un mentorat de haute qualité, des expériences en petits groupes, le temps consacré à l’activité physique dans un environnement naturel, la vie démocratique au sein d’un groupe et le service communautaire sont des éléments clés de l’épanouissement et du développement de jeunes en santé.


Alberta

Camp Chief Hector YMCA – Exshaw (Alb.)
YMCA de Calgary

Situé dans la région de Kananaskis à courte distance en voiture de Calgary, le Camp Chief Hector YMCA offre des programmes qui mettent l’accent sur l’éducation communautaire fondée sur des valeurs, les défis en plein air, le plaisir, l’épanouissement personnel, la gestion responsable de l’environnement, le développement du leadership et l’excellence du service.

YMCA Camp Elkwater – Elkwater (Alb.)
YMCA de Medicine Hat

Situé dans le paysage enchanteur du Parc interprovincial des collines Cypress, le YMCA Camp Elwater offre un vaste éventail de programmes d’aventures, de découverte de la nature, de leadership et de synergie de groupe à des écoles, des entreprises et des groupes communautaires.


Ontario

YMCA Wanakita - Haliburton (Ont.)
YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford

Le YMCA Wanakita bénéficie d’un splendide site boisé de 1 000 acres situé sur les rives du lac Koshlong, dans les Hautes-Terres de Haliburton. Notre camp accueille à longueur d’année des enfants, des jeunes, des familles, des groupes scolaires et toute autre personne désirant respirer de l’air frais et explorer ses limites.

YMCA Camp Pine Crest – Muskoka (Ont.)
YMCA du Grand Toronto

Niché sur les rives du magnifique lac Clear, le YMCA Camp Pine Crest est aménagé sur un terrain de 650 acres à Muskoka (Ontario). Depuis 1910, il offre des expériences de camp en plein air reposant sur des activités traditionnelles qui persistent encore aujourd’hui, notamment des excursions de canot, des techniques de survie en nature, de l’escalade, etc.

YMCA Cedar Glen Outdoor Centre – Schomberg (Ont.)
YMCA du Grand Toronto

Établi sur un terrain de 263 acres dans la moraine d’Oak Ridges, le YMCA Cedar Glen Outdoor Centre est l’endroit idéal où les enfants, les jeunes et les adultes peuvent rehausser leur confiance et acquérir de nouvelles habiletés.

YMCA Camp Kitchikewana – Honey Harbour (Ont.)
YMCA de Simcoe/Muskoka

Depuis plus de 95 ans, nous offrons une expérience de camp fondée sur des valeurs sur l’île Beausoleil, dans le magnifique Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. « Kitchi » offre des programmes traditionnels de camp de vacances aux jeunes durant les mois de juillet et d’août, ainsi que des programmes pour tous les groupes d’âge au printemps et à l’automne.

YMCA Geneva Park – Ramara (Ont.)
YMCA de Simcoe/Muskoka

Érigé sur une péninsule donnant sur le lac Couchiching, le YMCA Geneva Park est un endroit idyllique pour votre groupe ou votre famille. Que vous soyez à la recherche d’un site idéal où former les futurs leaders de votre organisme ou d’un endroit relaxant pour vous évader, le YMCA Geneva Park est en mesure de répondre à vos besoins.

YMCA John Island Camp – Près de Spanish (Ont.)
YMCA du Nord-Est de l’Ontario (Anciennement le YMCA de Sudbury)

Établi sur un site unique et inspirant dans le chenal du Nord du lac Huron, le YMCA John Island Camp offre des expériences de camp de haute qualité au moyen de programmes traditionnels de camp, d’aventures, de développement du leadership et d’excursions en nature sauvage dans un environnement amusant, bienveillant et sécuritaire.

YMCA Camp Falcona – Val Therese (Ont.)
YMCA du Nord-Est de l’Ontario (Anciennement le YMCA de Sudbury)

Les collines entourant le lac Nelson favorisent l’exploration, le plaisir et l’aventure! Nous apprécions et célébrons la diversité de la communauté de notre camp au moyen de jeux de camp, de feux de camp, d’activités facultatives, de journées thématiques et de spectacles d’amateurs.

Camp Presqu'ile - Owen Sound (Ont.)
YMCA d’Owen Sound Grey Bruce

Les infrastructures du Camp Presqu'ile s’étendent sur 14 acres au bord de la baie Georgienne. Elles comprennent une piscine, une aire riveraine longue de 500 mètres, une flotte d’embarcations, un parcours de cordes à ras le sol, un terrain de tir à l’arc, un terrain de soccer, des cabines confortables, des salles de bain, une belle salle à manger pouvant accueillir plus de 200 personnes, et plus encore. 

RKY Camp – Parham (Ont.)
YMCA de Kingston

Situé sur la rive du lac Eagle, à seulement 45 minutes de route de Kingston, le RKY Camp offre à des participants de tous les milieux des programmes d’éducation en plein air et de camp de vacances fondés sur des valeurs qui les encouragent à se dépasser, à coopérer, à travailler en équipe et à s’épanouir sur les plans spirituel, intellectuel et physique.

YMCA Camp Wabanacki – Hunstville (Ont.)
YMCA de Cambridge & Kitchener-Waterloo

Situé au bord du lac Vernon à Huntsville, le Camp Wabanaki met l’accent sur les excursions en canot et la vie en plein air. La programmation comprend des activités telles que la natation, le canot, le kayak, la voile, la plongée sous-marine, l’artisanat, le tir à l’arc, le vélo de montagne, et plus encore.

YMCA Camp Belwood – Fergus (Ont.)
YMCA de Cambridge & Kitchener-Waterloo

Le Camp Belwood offre aux jeunes campeurs une initiation aux camps de vacances, et aux campeurs plus âgés des défis plus stimulants. La programmation comprend de la natation, de la voile, du canot, du théâtre, du tir à l’arc, de l’artisanat, du vélo BMX (pour les campeurs les plus âgés) et plus encore.

YMCA Camp Ki-Wa-Y – St. Clements (Ont.)
YMCA de Cambridge & Kitchener-Waterloo

Le Camp Ki-Wa-Y met l’accent sur le développement d’habiletés dans ses secteurs de programmation spécialisés tels que l’escalade, la navigation, les arts, la musique et le théâtre ainsi que dans son programme général. Les principales activités offertes comprennent un parcours de cordes, un mur d’escalade, la natation, le canot, le kayak, la planche à voile, la trampoline aquatique, l’artisanat, le tir à l’arc, et plusieurs autres encore.

YMCA Camp Queen Elizabeth – Île Beausoleil (Ont.)
YMCA de l’Ouest de l’Ontario

Aménagé sur les rivages rocailleux de l’île Beausoleil dans le magnifique Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, le YMCA Camp Queen Elizabeth (CQE) demeure un leader dans la prestation d’expériences de camp de qualité aux jeunes dans un environnement positif et convivial.

YMCA Camp Henry - Leamington (Ont.)
YMCA de l’Ouest de l’Ontario & YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario

Situé dans le Parc national de la Pointe-Pelée, le Camp Henry est un endroit où les enfants peuvent explorer et vivre de nouvelles aventures, nouer des amitiés et créer des souvenirs impérissables. Durant les cinq jours que les enfants séjournent au camp, tout est mis en œuvre pour assurer leur confort et leur bien-être loin de la maison.

YMCA-YWCA Camp Stephens – Kenora (Ont.)
YMCA-YWCA de Winnipeg

Situé au bord du lac des Bois près de Kenora (Ontario), notre camp forme une communauté positive et bienveillante où les gens peuvent essayer de nouvelles choses, rehausser leur confiance et connaître du succès entre amis. Notre désir, c’est d’avoir du plaisir et de nous défier les uns les autres afin de nous épanouir sur le plan personnel.


Québec

YMCA Camp Kanawana - Saint-Sauveur-des-Monts (Qc)
YMCA du Québec

Situé au bord de 3 lacs privés au cœur de la forêt, le Camp YMCA Kanawana constitue un emplacement idyllique pour nos programmes de camp et d’éducation en plein air. Nous offrons une série de programmes de camp de vacances destinés aux jeunes de 7 à 16 ans, des classes nature ainsi que des forfaits personnalisés répondant aux besoins de votre groupe.


Nouveau Brunswick

YMCA Camp Glenburn – Kingston (N.-B.)
YMCA du Grand Saint-Jean

La péninsule de Kingston est un site idyllique pour notre camp puisqu’elle comprend 30 acres de forêt inexploitée, une plage sablonneuse, et une foule de possibilités d’exploration en plein air. Nos programmes visent à reconnecter les campeurs avec la nature, à favoriser l’autonomie, à rehausser la confiance en soi et à développer des habiletés.


Nouvelle-Écosse

YMCA Camp Big Cove – Comté de Pictou (Nouvelle-Écosse)
YMCA du Grand Halifax/Dartmouth

Situé sur une péninsule de 120 acres dans la réserve calme de Merigomish Harbour, entouré par le littoral de l’océan et incluant notamment une forêt, des champs et un magnifique marais d’eau salée, le Big Cove YMCA Camp est le plus ancien camp de vacances au Canada, et bon nombre de nos bâtiments reflètent la riche histoire et les traditions du camp.