Un moniteur de camp du YMCA marche en compagnie d'enfants inscrits aux programmes de camp de jour et de camp de vacances du YMCA.

Les camps de vacances et les camps de jour YMCA ne sont pas simplement des endroits où aller quand il n’y a pas d’école. Ce sont des expériences qui changent une vie.

Entre les arts et l’artisanat, les jeux et les activités, quelque chose de spécial se produit. Des amitiés naissent, la confiance émerge, l’autonomie s’accroît, et quoi qu’il en soit, les enfants et les adolescents développent la résilience requise pour relever les nouveaux défis qui se pointent.

À titre de plus important fournisseur d’activités de camp au Canada, nous outillons les membres de la prochaine génération afin qu’ils vivent une vie plus saine et plus heureuse en les aidant à composer avec les coups durs qui les guettent. Quand les enfants et les adolescents croient en eux, c’est la communauté entière qui y gagne.

Explorez les programmes de camp de votre YMCA local. Vous découvrirez pourquoi les parents disent constamment que nos camps offrent des expériences sécuritaires, enrichissantes, actives et amusantes, où leurs enfants apprennent à apprécier la nature, leur communauté et eux-mêmes.

Camps de vacances YMCA

L’expérience de camp ultime! Comptant 21 emplacements dans l’ensemble du Canada et gérés localement par les Associations membres YMCA, les camps de vacances YMCA sont un deuxième chez-soi. La beauté de la nature constitue un décor idéal où votre enfant nouera de nouvelles amitiés, découvrira de nouvelles expériences et créera des souvenirs qu’il conservera durant toute sa vie. La programmation peut varier d’un emplacement à l’autre.

Camps de jour YMCA

Une nouvelle aventure chaque jour de la semaine! Durant l’été et les relâches scolaires, les camps de jour YMCA offrent aux enfants une gamme variée d’expériences adaptées à leur âge où ils pourront jouer et apprendre ensemble. Les Associations membres YMCA locales offrent des camps thématiques touchant les sports, les activités aquatiques, les arts, le leadership, la science et plus encore dans le but de cultiver les intérêts de votre enfant ou l’aider à en découvrir de nouveaux. La programmation peut varier d’un emplacement à l’autre.

Les camps sont bons pour vous!

Une étude menée sur les camps canadiens a révélé qu’une expérience de qualité dans un camp de vacances comme ceux du YMCA a une incidence positive durable chez les campeurs:

  • autonomie et confiance en soi rehaussées;
  • création de nouvelles amitiés et appartenance à un groupe positif;
  • sensibilisation à l’environnement accrue;
  • attitudes améliorées envers l’activité physique.

Source: The Canadian Summer Camp Research Project, Université de Waterloo, 2011.